Une semaine après notre présentation à l’école de Vergèze, nous réitérons l’expérience avec l’école de Saint Laurent en Grandvaux dans le Jura.
Le contact que nous avons établi est d’une nature différente car j’ai passé une année de ma scolarité sur les bancs de cette école, en CM2, il y a une vingtaine d’années. Je connais par ailleurs la Directrice de cette école qui est la mère de l’un de mes meilleurs amis. Je connais aussi 2 des enseignants de cette école. Lorsque nous arrivons dans la cour de l’école vers 13.30, l’accueil est des plus surprenants et chaleureux : les enfants nous entourent et restent perplexes devant notre chargement.
En suivant le même modèle que celui testé et éprouvé à Vergèze une semaine plus tôt, nous enchaînons deux séances de présentation devant les élèves, et répondons bien sûr à leurs nombreuses questions. La plus déroutante fut celle posée à plusieurs reprises par un élève : "Comment ferez-vous si vous tombez en vélo au fond des crevasses sur les glaciers ?"
Nous avons bien sûr répondu à d’autres questions plus recherchées concernant les langues que nous parlerons au cours de l’aventure, ou bien au sujet des devises que nous utiliserons pour acheter de la nourriture.
Nous avons réalisé nos présentations sous le regard attentif du Maire de la commune, ainsi que de son adjointe en charge de l’éducation. La correspondante locale du Progrès nous a aussi beaucoup questionné en nous promettant de publier au moins 2 articles à notre sujet.
Les enseignants ont marqué leur enthousiasme pour nous suivre le long de notre parcours, ce qui nous a fait très plaisir.
Au final, nous avons été enchantés par ces deux journées passées au contact des élèves. Nous sommes plus motivés que jamais pour entretenir avec eux un échange tout au long de notre périple.
[ Sebastien | Le 09-05-2008 00:04 | Ajouter un commentaire]