Les RV

Définition : Recreational Vehicle

Mais encore : le terme "RV" désigne en Amérique du Nord tout véhicule aménagé permettant de faire du "camping" au sens des Américains. Cela va des caravanes, camping cars aux bus aménagés ! Ces derniers sont de la taille des cars transportant une trentaine de voyageurs en Europe et ayant une superficie habitable de 25m². L’équipement de base de tous ces RV est : cuisine équipée complète (four, four à micro-ondes, évier, etc.), toilettes et salle de bain équipée (avec douche et lavabo), télévision avec parabole, chauffage et climatisation, frigo et congélateur. Il est possible d’y ajouter, en option, lave vaisselle et machine à laver ! Voilà ce qu’est le camping en Amérique du Nord !

La plupart des RV tractent aussi leur voiture (pick-ups, 4*4), comme une remorque. Certains rajoutent même le bateau derrière la voiture, elle-même trainée par le RV !

Ils sont capables de parcourir à bord des ces montres énergivores (jusqu’à plus de 40l d’essence sans plomb pour 100km) des distances inimaginables en Europe. 80% de ceux que nous avons rencontrés en Alaska venaient de Floride ou de Californie ! 20.000 kms aller-retour !

Les RV ne s’arrêtent jamais pour la nuit en pleine nature. Ils préfèrent s’entasser dans les « RV parks », un alignement de RV de toutes sortes, avec tous les services disponibles : eau courante, électricité, évacuation des eaux usées, connexion wifi, télévision par câble … et RV Wash !

Définition : RV wash

Tout bon conducteur de RV s’applique à conserver son RV en parfait état de propreté. Heureusement pour lui, tout bon RV park dispose d’un RV wash adapté à la taille gigantesque de ces véhicules. Le conducteur de ces mastodontes n’hésite pas à alimenter le minuteur de quarter (25 cents) ou de loonie (pièce de $1), à plusieurs reprises. Son véhicule ne partira pas du RV wash sans qu’il soit parfaitement lustré ! Cette opération peut durer jusqu’à une demi-heure . Que d’eau gaspillée !

Définition : RV caravan

Certains partent seuls "à l’aventure", mais d’autres préfèrent partir en « RV caravan ». Les "RV caravan" regroupent jusqu’à une cinquantaine de RV qui voyagent d’une quinzaine de jours jusqu’à 3 mois à travers toute l’Amériques du Nord, en se suivant tous, en s’arrêtant tous aux mêmes endroits et roulant du matin au soir. En effet, qu’ils soient seuls ou en groupe, les RV parcourent tous les jours en moyenne 500 km (de 200 à plus de 1.000km).

Et vous nous demanderez peut être quand est-ce que les habitants de ces véhicules sortent et profitent du cadre et de la nature …. Et bien, presque jamais … Sinon pour sortir leurs animaux domestiques ou pour nous demander si nous arrivons à capter le wifi … parce que EUX n’y arrivent pas, ce qui n’est pas normal !

Leur sujet de prédilection ? Le prix de l’essence qui est beaucoup trop élevé à leurs avis !

Leur commentaire à notre égard lorsqu’ils osent nous adresser la parole ? Et bien vous au moins, l’augmentation du prix du baril ne vous préoccupe pas !

Nous ne sommes décidément pas du même monde…

[Drapeau de Etats-Unis Sara et Sébastien | Le 02-09-2008 17:32 | 9 commentaires]

Commentaires

[Nouvelle Zélande Fréro 4 | Le 08-09-2008 16:50]

Et le votre de van c'est pour quand? J'ai bien reçu vos liens, choisissez le plus vieux!! J'attends les photos avec impatience.

[France Colette L | Le 07-09-2008 21:20]

Bisous à vous 2 deux.Un parcours déjà extraordinaire que nos élèves vont prochainement découvrir. Des classes très chargées nous demandent une certaine organisation pour l'utilisation de la salle info. On vous tient au courant! Bon courage et à bientôt.

[France Yves et Edith | Le 05-09-2008 21:01]

Bien reçue la carte. Admiration pour votre enthousiasme. Félicitations. On vous embrasse. Merci de penser ainsi aux vieux !

[France Gilou | Le 04-09-2008 23:06]

"Chacun a la liberté de vivre comme il l'entend", certes, mais jusqu'à quelle limite ? Jusqu'à bousiller la planète et le reste de l'humanité, et finalement soi-même ? il me semble que le débat sur le développement durable se poursuit jusque là aujourd'hui : l'humanité peut-elle se donner des règles communes dans ce domaine ? Et lesquelles ? Vous allez nous y aider...

[Etats-Unis Sara & Sébastien | Le 03-09-2008 20:20]

Alors, pour répondre à vos questions: . La nature = l'extérieur, le superbe cadre dans lequel ils évoluent... . Non, non, rien à voir avec les Camping-caristes européens. Les distances sont beaucoup plus grandes ici et on a l'impression que les camping caristes européens sortent plus de leur véhicule que leurs homologues américains! . Oui oui, on sait pour les RV parks près des grandes villes en France, mais ici, impossible de respirer: en descendant d'un RV, on peut monter dans le suivant sans même poser un pied par terre! Il faut le voir pour le croire! . Oui, cet article est très critique, mais nous assumons: ce mode de vie est très loin des valeurs de développement durable et de solidarité que nous défendons. Mais bien sûr, chacun a la liberté de vivre comme il l'entend. Nous avons quand même rencontré des conducteurs de RV charmants et solidaires des cyclistes!

[France Gilou | Le 03-09-2008 18:12]

Restons nature... chacun fait ce qu'il peut en fonction de son horizon. De l'importance d'élargir l'horizon !

[France AvocatDuDiable | Le 03-09-2008 14:03]

Hum...Il y a quand même en France, des "RV parks" près des grandes villes ou au bord des plages où ils s'entassent tous, aussi !!

[France Titouanelie | Le 03-09-2008 09:22]

RV = "Rien à voir" avec les Caming-caristes européens bien entendu !en terme d'équipement, soit, mais surtout de comportement...hum? bises.

[France Liliane | Le 03-09-2008 09:05]

Autre pays, autre culture, autres moeurs ... C'est quoi la nature ??

Ajouter un commentaire

Recopier le code: