Après notre escapade à Tofino et Uclueclet (sur la côte ouest de l’Île de Vancouver) avec leurs grandes plages et leur côté très touristique, nous avons pris le ferry pour nous rendre à Vancouver.
A peine étions nous descendu du ferry qu’un couple de personnes âgées nous a abordés et ont été très intéressées par notre voyage. Puis ils sont repartis. Quelques minutes plus tard, le mari revient en courant et nous dit qu’il veut absolument nous offrir un "latte" (café au lait). Surpris, nous lui demandons juste un petit thé. Il revient avec 2 grandes tasses … et repart en courant. Nous sommes donc restés un moment à boire nos grands thés en se demandant ce que Vancouver allait nous réserver …
Nous avons utilisé à nouveau le réseau « warmshowers » sur Vancouver et nous avons bien fait : un seul camping à Vancouver, assez excentré et surtout toujours plein… Nous avons ainsi pu rencontrer Adrienne, infirmière à North Vancouver, ainsi que Ouri et Jergus. Ouri, dont la mère est indienne/native, est architecte et vient de Yellowknife (extrême nord du Canada). Jergus, d’origine slovaque, est designer pour le théâtre et l’opéra. Nous aimons beaucoup ce réseau car nous rencontrons énormément de personnes, toutes différentes, qui ont beaucoup voyagé et qui ne nous prennent pas pour des fous ! Ses membres débordent tous d’hospitalité et sont toujours prêts à nous rendre service. Cette fois-ci par exemple, la nuit que nous devions passer chez Ouri et Jergus s’est transformée en trois nuits !
La ville de Vancouver a eu un effet plutôt relaxant et nous avons surtout flané en ville, à pied ou à vélo : Grandville Island, le marché public, la promenade le long de la baie appelée « Seawall Trail », etc.
Nous avions fait quelques recherches sur la microfinance et avions vu qu’il existe quelques structures de microfinance à Vancouver. Nous sommes donc allés à la structure gouvernementale, au département de la "Diversification de l’Economie de l’Ouest Canada" où la réceptionniste a écouté notre projet avec grande attention et a essayé de trouver quelqu’un qui puisse nous aider. Quelques minutes après, elle nous a présenté Greig, responsable du département des services aux entreprises. Il a tout de suite accroché à notre projet et a décroché son téléphone pour contacter Catherine, responsable du secteur microfinance à Vancity (une caisse populaire) ! Nous avons donc eu un rendez-vous avec ces 2 personnes 2 jours plus tard. C’était totalement inespéré pour nous français, si procéduriers, nous ne pensions pas que nous aurions un contact aussi haut placé et aussi rapidement ! Nous avons donc pu échanger sur la microfinance tous ensembles autour d’un café jeudi matin à 9h ! Incroyable !!
Pour nous rendre au terminal du ferry, nous avons été obligés de prendre un bus pour quelques kilomètres, car la route est interdite aux vélos : sacrée expérience ! En Colombie Britannique, tous les bus de ville sont équipés d’un porte vélo à l’avant, pour 2 vélos. Nous avons donc du décharger nos montures, « jeter » les sacoches dans le bus, mettre les vélos à l’avant et payer notre ticket, tout cela en un temps record ! Heureusement, le conducteur a été compréhensif et en a profité pour discuter un peu avec Sébastien et lui demander des conseils sur le voyage à vélo !
Nous voilà donc de retour sur l’Île de Vancouver, après un petit détour sur Salt Spring Island, île superbe que nous n’avons pas su apprécier à cause d’une pluie battante … Nous sommes maintenant à Victoria, où nous devrions rencontrer la responsable du secteur microfinance à Coast Capital Savings (caisse populaire).
Demain, nous prenons le ferry pour Port Angeles dans l’état de Washington, à la conquête des Etats-Unis !
[ Sara | Le 25-08-2008 10:42 | 3 commentaires]
[ Gilou |
Le 26-08-2008 19:56]
[ Seb |
Le 26-08-2008 11:03]
[ Frérot n°1 |
Le 25-08-2008 20:48]