530 kilomètres séparent Dawson City de Whitehorse à travers le territoire du Yukon. D’immenses forêts, des lacs, des rivières, un paysage majestueux, mais peu varié et donc quelque peu monotone à vélo.
Depuis Stewart Crossing, nous ne pouvons pas dire que nous nous sommes restés bouche bée devant les paysages, mais nous avons fait de bien belles rencontres !
Nous avons passé une première nuit à Pelly Crossing, sur le camping tenu par les Natives. Malheureusement, il n’est pas bien entretenu : les poubelles débordent et sont régulièrement renversées par les chiens en liberté dans le village, pas de douche ou de point d’eau et des toilettes sèches qui laissent vraiment à désirer … Malgré tout cela, Sébastien, en déjeunant, a eu la chance de voir un renard roux venir fouiller les poubelles (voir photos) …
La journée suivante (lundi), le fort vent de face nous a absorbé toute notre énergie. Fatigués, nous voulions nous arrêter pour manger un morceau quand une voiture s’est arrêtée près de nous pour nous dire que devant nous, à quelques kilomètres, se trouvait un ours au bord de la route. Nous avons longuement hésité sans savoir si nous devions continuer, héler un pick-up pour qu’il nous avance un peu ou demander à une voiture de nous escorter. Finalement, la peur au ventre, nous avons continué … Le conducteur s’était trompé dans le kilométrage, et après 6km, nous nous sommes arrêtés pour manger, sans avoir vu l’ours en question. Autant dire que nous n’avons pas eu une pause très réparatrice à scruter autour de nous … Nous sommes donc repartis… quand une autre voiture s’est arrêtée pour nous dire qu’un ours n’était qu’à 100 mètres de nous sur le bas côté à gauche. Nous avons donc continué prudemment. Quand soudain, Sébastien l’a vu (mais pas moi, bien trop concentrée à appuyer sur les pédales pour vite passer cet animal, dans une côte). Il n’a pas eu le temps de prendre une photo : l’ours était caché derrière les fourrés et nous regardait passer en humant l’air. Hors de questions de faire demi-tour pour une photo !
Après cette journée bien longue (82 km face au vent), nous nous sommes arrêtés au Tatchun Creek Government Campground, avec pour seul service : des toilettes sèches ! Peu de temps après avoir commencé à manger, nos voisins John et Leanne nous ont offert le petit déjeuner du lendemain et une adresse où dormir dans la région de Seattle. Nous avons partagé avec eux des chamallows grillés au feu de camp et avons aussi pu mettre nos sacoches de nourriture dans leur pick-up pour la nuit, à l’abri des ours. Après une douche dans la rivière, nous nous sommes glissés dans nos duvets, éreintés.
Hier (mardi), fut une petite journée : une trentaine de kilomètres accompagné de Richard, un hollandais qui voyage seul à vélo sans but précis (il a une année sabbatique devant lui). Après un déjeuner à Carmacks, notre ville d’arrivée, Richard a finalement renoncé à ses 60 kilomètres de plus et est resté avec nous pour la soirée. Nous voulions nous arrêter au RV Park dans le village, mais ils ont refusé catégoriquement que nous y plantions notre tente. Nous avons donc du repartir en arrière de 2 kilomètres pour le camping au bord de la Yukon River … finalement un mal pour un bien !
La soirée fut aux échanges sur nos expériences respectives, sur les recettes de cyclotouristes pour varier un peu l’alimentation (qui se résume beaucoup aux pâtes et au riz), sur les rencontres que nous avons pu faire, etc. Nous avons passé un très bon moment tous les 3 et ce n’est qu’à minuit que nous sommes allés nous coucher !
Aujourd’hui fut finalement un jour de repos … le temps, le moral et le physique n’était pas au rendez vous… Espérons que demain tout soit remonté !
[ Sara | Le 09-07-2008 22:10 | 7 commentaires]
[ Jacques lamps |
Le 11-07-2008 15:11]
[ Jacques lamps |
Le 11-07-2008 15:00]
[ L'Ours |
Le 10-07-2008 21:17]
[ L'Ours |
Le 10-07-2008 19:33]
[ Seb |
Le 10-07-2008 16:07]
[ Liliane |
Le 10-07-2008 14:05]
[ Gilou |
Le 10-07-2008 11:41]