Nous avons savouré nos dernières journées à Buenos Aires et apprécié ses curiosités et spécificités. Nous avons admiré des danseurs de tango dans les rues de San Telmo et assisté à un match de polo à Palermo : nous ne pouvions pas manquer cela, puisque les Argentins sont les champions dans ce sport.
Nous avons dégusté notre dernier steack et notre dernière crème glacée, tous deux d’une qualité irréprochable et pour un prix impensable en Europe.
Nous sommes également allés visiter une institution de microfinance, et avons accompagné Amanda, chargée de crédit, pendant une matinée dans son travail quotidien. Elle nous a emmené rendre visite à des micro-entrepreneurs dans des quartiers de la capitale argentine où aucun touriste ne s’aventure à cause du danger (même les visites de microfinance se font à 2 personnes minimum). Ce sont ces quartiers qu’on appelle favelas au Brésil et villas en Argentine. Des villes dans la ville : à quelques centaines de mètres de là, les rues sont rectilignes et goudronnées. Ici, les passages ou ruelles sont sinueux, la lumière faible, les portes et fenêtre grillagées, les habitations construites de bric et de broc, les ordures partout… Amanda sait où elle va. Nous la suivons de près dans ce labyrinthe alors qu’elle salue au passage quelques personnes. Nous rencontrons Lorenza qui fabrique des jeans dans une pièce à côté de sa cuisine. Elle les vend sur les marchés alentours et a sa propre marque. Elle déborde de fierté lorsque nous lui demandons si nous pouvons la prendre en photo. Nous rencontrons plusieurs micro-entrepreneurs du même type qui confectionnent des vêtements dans leur minuscule appartement et travaillent toute la journée 7 jours sur 7 pour essayer de s’en sortir. Bien loin des clichés que l’on peut avoir des personnes vivant dans ces bidonvilles…
Vous vous rappelez peut être de cet article intitulé « Le grand départ » que nous avons mis sur le blog le 9 juin 2008, il y a maintenant plus de 21 mois:
Le grand départ
Les sacoches sont bouclées ...
Les vélos sont chargés ...
Le gaz pour le réchaud est enfin acheté ... (nous l'avions oublié celui-là!)
Fin prêts à commencer notre grande aventure!
Nous pourrions presque écrire le même aujourd’hui!
Les sacoches sont rangées, les vélos dans leurs boites en carton, la bouteille d’essence pour le réchaud est vide.
Nous sommes fin prêts à rentrer en Europe pour continuer notre grande aventure!
A bientôt depuis Madrid!
[ Sara et Sébastien | Le 20-03-2010 17:54 | 3 commentaires]
[ Gill |
Le 26-03-2010 14:02]
[ Caro et Mael |
Le 23-03-2010 09:59]
[ Rachel et Guillaume |
Le 21-03-2010 07:55]