Terre de Feu

Ça y est, nous voici en Terre de Feu pour le dernière ligne droite! Après 2 heures de ferry entre Punta Arenas et Porvenir, nous avons quitté le continent Sud-Américain et débarqué sur la grande île de la  Terre de Feu. En 1520, lorsque Magellan passa dans le détroit qui porte désormais son nom, les terres alentours étaient illuminées des feux de camp des populations indigènes vivant ici. Ces derniers vivaient presque nus et maintenaient toujours un feu auprès d'eux pour les réchauffer. C'est ainsi que Magellan donna le nom de "Terre de feu" à cette île.

Dans sa partie nord, celle que nous venons de traverser jusqu'à Rio Grande, le paysage est semblable à celui du continent: de la pampa balayée par un vent glacial omniprésent. Ce paysage monotone nous laisse beaucoup de temps pour penser lorsque nous pédalons... Nostalgiques, nous nous remémorons tous ces bons moments que nous avons vécus ces 20 derniers mois. Il y en a tellement que nos pensées s'entrechoquent dans nos têtes. A cela vient s'ajouter l'excitation de l'arrivée si proche et la préparation du retour en Europe.

Il y a 2 jours, le vent glacial nous a mené à demander à une estancia de planter la tente à l'abri d'un bâtiment. C'est Marcelo qui nous a reçus, un sourire ancré sur son visage. Il était plus qu'heureux de nous recevoir pour quelques heures. Il nous a offert une visite guidée de l'Estancia dans laquelle il est employé comme gaucho. Nous savons désormais tout dans les détails de l'élevage et l'exploitation d'un troupeau de 4500 moutons et brebis.

Nous avons passé la dernière frontière de notre voyage entre le Chili et l'Argentine, et avons pour l'occasion retrouvé le goudron. Nous avons campé au bord de la route entre 2 exploitations gazières, l'une portant le nom de "La Sara" et l'autre portant le nom de "San Sebastian"!

A Rio Grande, c'est Anibal et sa famille qui nous reçoivent comme des rois pour quelques nuits. Il nous a invités par l'intermédiaire de Sylvain et Elodie, les 2 cyclovoyageurs que nous avions rencontrés en quittant l'île de Chiloé, et qui lui avaient parlé de nous. Ils étaient restés chez lui en Décembre. Comme il le dit lui même: "les amis de mes amis sont mes amis!". Merci Anibal pour ta générosité! Tu représentes à merveille toutes ces personnes qui nous ont aidés dans ce voyage!

[Drapeau de Argentine Sebastien | Le 17-02-2010 12:52 | 2 commentaires]

Commentaires

[France Monique de Paris | Le 19-02-2010 16:41]

Je pense à vous très souvent, pendant que vous touchez au but de votre voyage. J'espère que la météo est bonne, et que ça continue à bien se passer avec toutes les personnes croisées : touristes, ou locaux. Merci de nous faire partager votre aventure ! Et lundi, on sera de tout coeur avec vous.

[France Gill | Le 18-02-2010 11:16]

Feu, il y a du feu partout donc ! Ce feu intérieur brûlera et brillera encore longtemps : celui de la reconnaissance, de l'hospitalité, de l'émerveillement ! Je vous le souhaite !

Ajouter un commentaire

Recopier le code: