En quittant El Chalten par un ciel dégagé, nous avons enfin compris pourquoi tant de touristes se trouvent ici! Le massif du Fitz Roy et les massifs montagneux environnants sont absolument magnifiques! Il a neigé assez bas pendant la nuit et pour notre plus grand bonheur, toutes les montagnes alentours étaient couvertes d'une belle poudrée blanche.
Heather ne nous a pas accompagnés cette fois-ci, souffrant à nouveau des genoux. Dans les premiers kilomètres, nous avons pris de nombreuses photos avec ces belles montagnes en arrière plan. Le vent nous a ensuite poussés pour 90km de pur bonheur à quasiment 30km/h de moyenne, le temps de rejoindre la mythique route 40. Là, nous avons presque effectué un demi-tour et avons pris le vent de face... 3h sur la selle pour parcourir seulement 30km... Une belle journée tout de même avec plus de 120km au total. A peine éloignés des montagnes, nous avons retrouvé la steppe aride argentine, un paysage semblable à ceux du nord de l'Argentine ou de l'altiplano. Le 3ème jour, nous avons dû nous lever à 5h45 pour partir le plus tôt possible avant que le vent ne se lève, puisque notre cap était à l'ouest pour rejoindre El Calafate. Bien nous en a pris, car nous n'avons presque pas eu de vent, et il s'est mis à souffler très fort lors de notre arrivée.
Nous sommes en période de haute saison touristique. Tous les hébergements affichent complet ou presque, et les prix s'envolent, très souvent au-delà de la raison... Ainsi, la première journée après 110km, nous avons fait halte à une estancia perdue au milieu de nulle part qui proposait une aire de camping: un espace de terre battue mais poussiéreuse légèrement abrité du vent par une sorte de palissade. Pas d'autres services hormis une douche chaude. On nous demandait 10USD/personne, soit environ 7,20EUR, ce qui correspond ici à la valeur d'environ d'1,25kg d'un excellent morceau de viande bovine, et on vous garantit qu'à ce prix là, la viande fond dans la bouche! Nous avons essayé de négocier, mais la propriétaire n'a rien voulu savoir, prétextant qu'elle avait des coûts très élevés. En y réfléchissant plus tard, nous nous sommes souvenus des magnifiques terrains de camping que nous avons fréquentés en Alaska et au Canada qui devaient faire face aux même coûts mais proposaient beaucoup plus de services (WiFi, lave-linge,...) pour un prix plus faible... Cet exemple est caractéristique de ce que nous vivons en ce moment: l'afflux de touristes pervertit complètement la relation que nous pouvons avoir avec les locaux si nous restons sur le circuit bien balisé qu'empruntent tous ces moutons... Heureusement, les vélos nous permettent de temps en temps de nous écarter de ce parcours fléché!
Même chose hier pour aller admirer le glacier Perito Moreno, un des rares glaciers au monde qui progresse toujours. En tant que touriste étranger, nous avons payé l'entrée à 15EUR. Les Argentins payent 4,50 EUR, et l'entrée est gratuite pour les habitants d'El Calafate. Nous sommes pris pour des vaches à lait. Ceci dit, le glacier est vraiment impressionnant, et nous avons réussi à échapper à la masse des touristes en louant une voiture avec Heather, Rebekka, Urban et Denis et en nous y rendant aux aurores. Le petit-déjeuner face à ce spectacle a été royal! Le front du glacier est large de 5km et haut de 60m. Le glacier glisse de 2m par jour et des pans entiers de glace se détachent de son front dans un craquement semblable à celui du tonnerre et s'effondrent dans les eaux du lac Agrentino en provoquant d'énormes vagues. Nous sommes restés bouche-bée devant ce monstre durant plusieurs heures.
La nouvelle jante arrière du vélo de Sara a déjà rendu l'âme après seulement 730km! Elle avait été tellement mal montée qu'elle n'aura même pas duré 3 semaines! Elle a contraint anormalement la chaîne dans son fonctionnement, ce qui doit être à l'origine de tous les problèmes de chaîne que nous avons eus. Nous avons trouvé à changer la jante ici à El Calafate. Le travail semble propre. Il faut dire que nous avions mis la pression au responsable du magasin! Nous croisons maintenant les doigts pour qu'elle tienne au moins jusqu'à Ushuaia!
[ Sebastien | Le 02-02-2010 18:44 | 5 commentaires]
[ Dam |
Le 11-02-2010 15:34]
[ Gill |
Le 10-02-2010 09:09]
[ Seb |
Le 08-02-2010 13:38]
[ JP |
Le 03-02-2010 10:11]
[ Gill |
Le 02-02-2010 20:23]
On est impatient de voir ces paysages de rêve que vous nous décrivez avec passion... on entend même le glacier craquer... Bises et courage !
Réponse de Sara & Sébastien:
Les photos arrivent bientôt... dès que la connexion Internet est plus rapide! Nous avons essayé cette après-midi: une trentaine de photos en ligne en 6 heures de temps... Nous avons abandonné!