Panne sèche sur la “Top of the World Highway”

Une semaine s’est écoulée depuis notre dernier message. Nous avons en effet traversé des régions désertiques ces derniers jours. La seule « agglomération » où nous nous sommes arrêtés ne comptait que 25 habitants (seulement 5 en hiver) ! Aussi, voici un (long) résumé de nos aventures …

En quittant le camping de Tok lundi matin, nous avons retrouvé Joanes, l’espagnol rencontré à Anchorage le jour de notre départ. Il va comme nous à Ushuaia, en suivant le même parcours. Sous la pluie, nous avons décidé de parcourir les premiers kilomètres ensembles. La météo n’annonçait que des averses éparses pour la journée, ce pourquoi nous avons décidé d’enfourcher les vélos. Malheureusement, les prévisions météorologiques sont assez peu fiables … Il a plu en continu toute la journée … Joanes nous a quitté à Tetlin Junction, lui restant sur l’Alaska Highway en direction de Whitehorse, tandis que nous prenions la direction de Dawson City sur la Taylor Highway (qui se transforme en Top of the World Highway au Canada). Nous n’avons pas choisi la facilité en optant pour cet itinéraire : pentes à fortes inclinaisons (9%). Ainsi les fortes montées et la pluie ont eu raison de notre moral : plus on montait, plus le moral baissait… Nous savions que cette route serait difficile, mais ne pensions pas qu’elle le serait autant. Nous nous sommes arrêtés à bout de forces sur le bord de la route, au milieu d’une côte, pour monter la tente sous la pluie. Précaution oblige à cause des ours, nous avons cuisiné et mangé sous la pluie à 100 mètres de la tente. Nous nous trouvions dans une immense zone dévastée par un incendie en 2002 et par conséquent, sans arbre suffisamment robuste pour y accrocher notre nourriture. Heureusement, de gros tuyaux de canalisations passant sous la route nous ont permis d’y glisser nos sacoches de nourriture.
Le lendemain, la pluie a laissé la place au froid et nous a avons continué à enchainer montées et descentes jusque au-delà de 1000 mètres d’altitude. Nous avons même songé faire demi-tour pour reprendre l’Alaska Highway, en direction de Whitehorse (sans passer par Dawson City). Comme tous les jours, de nombreux camping-cars et pick-ups nous ont dépassés. Soudain, dans une longue montée, l’un d’entre eux s’est arrêté à notre hauteur et nous a proposé de nous amener à Chicken, la fameuse agglomération. Après réflexion, le moral dans les chaussettes et épuisés au bout de seulement 25 kilomètres, nous avons accepté cette proposition, qui nous a permis de nous épargner 50 km d’effort (1 journée de pédalage). Cette avancée nous a en même temps réconfortés et déstabilisés. Elle nous a permis de nous reposer un petit peu et de repartir le jour suivant avec un regain de motivation, mais sans le réapprovisionnement que nous espérions, car contrairement à ce qu’on nous avait dit, il n’y avait aucune supérette à Chicken.

Mercredi, nous avons pédalé toute la journée sur la piste au soleil. Journée difficile (de très fortes et longues montées) mais très agréable du point de vue des paysages. Nous avons terminé par une belle descente qui nous a mené vers une rivière au bord de laquelle nous avons planté notre tente au « state campground ». Ces campings ne proposent qu’un seul point d’eau potable (et ce n’est pas toujours le cas), des toilettes sèches et … des containers renforcés permettant de mettre la nourriture à l’abri des ours. Le soleil étant encore chaud, nous sommes allés prendre notre « douche » dans la rivière. Malgré l’eau glaciale, ce fut un instant mémorable !
Jeudi, nous avons monté … monté … et encore monté … Dans le lit de la rivière au bord de la route, nous avons eu la surprise de trouver 2 chercheurs d’or. En nous voyant, l’un d’eux a eu la gentillesse de venir nous expliquer leur procédé et leurs trouvailles, tout en essayant d’être le plus discret possible face aux véhicules qui passaient. Ils ont trouvé l’équivalent de 4500 $ (3000 €) d’or en 2 semaines ! Un bon filon apparemment ! Au sommet, alors que nous prenions notre pause déjeuner sur les crêtes, un véhicule immatriculé en Allemagne s’est arrêté à notre hauteur : Willy en est sorti accompagné de Marga (sa compagne) et Fernando. Willy parcourt en camion les Amériques depuis 6 ans et nous a invités dans son pied-à-terre au Mexique où il a rencontré Marga. Il nous a aussi offert du saucisson et du cake à la banane et aux raisins. Merci Willy car cette nourriture nous a beaucoup servi ! Pour nous réconforter de cette nouvelle journée difficile, nous nous sommes offerts pour quelques dollars une « cabin » (cabane de trappeur aménagée) à Boundary, un relais juste avant la frontière. Le tenant des lieux – peut être par pitié ? – nous a offert une assiette bien garnie pour le diner. Cela nous a changés de nos pâtes habituelles.

Nous avons passé la frontière vendredi, après une côte de 400 mètres de dénivelée sur 6 kilomètres. Le poste frontière se trouve au milieu de nulle part à 1258 mètres d’altitude … Le douanier canadien nous a accueillis chaleureusement et nous a offert de remplir nos bidons d’eau pour la suite de notre voyage, en précisant qu’il n’y avait aucun point d’eau avant Dawson (à 106 kms de là). Après la frontière, nouvelle côte pour atteindre le point culminant de cette semaine à plus de 1320 mètres d’altitude. La route s’est enfin inclinée dans un sens beaucoup plus favorable pour nous, mais le bonheur a été de courte durée. On nous avait annoncé une route goudronnée et descendante qui s’est avérée être en réalité une piste, parcourant les crêtes à plus de 1000 mètres d’altitude et donc enchainant sans relâche montées et descentes … Nous n’avons pas pu rallier Dawson comme nous l’espérions (avec beaucoup d’ambition) et avons donc bivouaqué à 1150 mètres d’altitude, trop fatigués pour aller plus loin … et pour cause, notre compteur nous annonce plus de 1100 mètres de dénivelée positif de la journée, notre record pour le moment.

La journée de samedi a ressemblé à toutes nos journées depuis notre départ de Tok : montées, descentes … toujours à plus de 1000 mètres d’altitude, sur les crêtes. Nous avons compris pourquoi cette route s’appelle « Top of the World Highway » ! Heureusement, la descente de 14 kilomètres, annoncée par tous, existe vraiment : en 14 kilomètres, nous sommes passés de plus de 1100 mètres d’altitude à 315, altitude de Dawson City. Autant vous dire que nous l’avons appréciée cette descente !! D’autant plus que cela faisait 2 jours que nous puisions dans nos réserves par manque de nourriture et d’eau dans nos sacoches : nous avons tenu 2 jours et 106 kilomètres avec seulement 4 litres d’eau, ce dont nous ne sommes pas fiers… La prochaine fois nous n’hésiterons pas à arrêter les camping-cars qui nous encouragent tout au long de la route (et nous prennent en photos au grand désespoir de Sara ...) pour leur demander de l’eau ou à manger !

Nous voici donc maintenant à Dawson City, la ville de la ruée vers l’or de 1898, où nous avons pu profiter d’une bonne douche bien méritée, boire autant que nous en avions besoin et manger afin de reconstituer nos réserves bien entamées !

[Drapeau de Canada Sara et Sébastien | Le 30-06-2008 00:44 | 7 commentaires]

Commentaires

[France Coraline | Le 03-07-2008 21:58]

bonjours à vous , demain c'est les resultat du Bac .. et tout comme vous depuis une semaine je n'ai pu me connecter vraiment ... J'ai lu une histoire impressionante : une jeune couple etait parti comme vous, 3 ans aux USA ( bon un an de plus ! ) et ils sont en fait rester 14 ans sur leur velo !! ils y ont pris gout. Ils ont eu une fille, la maman à pedaler jusqu'à son 7e mois de grossesse. Lapetite est née en Norvege me semble t-il et à été nomade jusqu'à ses six ans quand ils sont revenu en France. Alors, quand reviendrez vous ? lol ... bon voyage

[France Coraline | Le 03-07-2008 21:58]

bonjours à vous , demain c'est les resultat du Bac .. et tout comme vous depuis une semaine je n'ai pu me connecter vraiment ... J'ai lu une histoire impressionante : une jeune couple etait parti comme vous, 3 ans aux USA ( bon un an de plus ! ) et ils sont en fait rester 14 ans sur leur velo !! ils y ont pris gout. Ils ont eu une fille, la maman à pedaler jusqu'à son 7e mois de grossesse. Lapetite est née en Norvege me semble t-il et à été nomade jusqu'à ses six ans quand ils sont revenu en France. Alors, quand reviendrez vous ? lol ... bon voyage

[France Seb | Le 30-06-2008 16:03]

Forza Jura !!! Courage a vous deux et ménager un peut les montures!!"Il ne faut jamais rouler sans huile!!

[France Liliane | Le 30-06-2008 13:50]

Et bien vous voilà au coeur du sujet ! Et heureusement sans ours. Nous commencions à être inquiets...Allez, vous avez bien mérité votre "pause repos". Combien au compteur ? Bon courage !

[France Gilou | Le 30-06-2008 11:34]

eh bien que d'émotions ! On se doutait que ce ne serait pas facile. Vous avez dû beaucoup apprendre pour les prochaines fois. Soulagés nous aussi d'avoir de vos nouvelles ! Persévérance, persévérance !

[Inde Eme | Le 30-06-2008 11:25]

Quelles aventures !! Courage a vous 2 et surtout, tenez bon !!

[France John | Le 30-06-2008 10:28]

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. :) Bon courage :)

Ajouter un commentaire

Recopier le code: