Dans l’attente du ferry hebdomadaire qui nous permettra de quitter l’île de Chiloé, nous progressons lentement vers le sud. Nous faisons de longues étapes (90km environ) mais prenons aussi des journées de repos supplémentaires inhabituelles. Nous ne nous contentons pas de regarder tomber la pluie par la fenêtre, mais profitons des installations à notre disposition (four) pour beaucoup cuisiner et faire plaisir au palais! Au menu, nombreux sont les produits de la mer et les fruits et légumes. Nous cherchons en revanche en vain du chocolat digne de ce nom… Très difficile de trouver un chocolat sans huiles végétales et présentant un faible taux de sucres. Ainsi, pour notre dernière excentricité culinaire, un modeste souflé au chocolat, nous avons fabriqué nous même notre chocolat avec du cacao pur, du beurre et du lait de campagne et du sucre. Nous nous sommes régalés!
La pluie… A tous ceux qui nous le demandaient jusqu’à présent nous avions eu beaucoup de pluie dans notre voyage, nous répondions « seulement quelques jours au total, et rien de bien embêtant, rien qui nous force à changer nos plans ou nous empêche d’avancer ». Nous devons maintenant changer notre réponse! Depuis que nous sommes revenus au Chili, nous avons de la pluie quasiment tous les jours. Nous nous retrouvons parfois sous de fortes et longues averses… Nos vêtements imperméables Gore-Tex n’y résistent pas et nous nous retrouvons trempés à l’intérieur, à grelotter de froid… En pareille situation, que faire, perdu au milieu de la campagne chilienne ? Les nombreux abribus qui bordent les routes nous servent souvent de refuges, mais dans cet environnement frais et très humide, le froid nous gagne vite et à contre cœur nous remontons sur la selle affronter la pluie battante en espérant trouver une bonne douche chaude à l’arrivée… Dans ce climat, nous ne nous imaginons pas camper, et bien que le budget en prenne un coup, nous sommes forcés à nous diriger vers des logements au confort supérieur à l’habitude. Pouvez-vous nous imaginer arriver en ville sous a pluie, se présenter complètement trempés et grelottant aux gérants des hébergements et leur demander de voir la chambre? C’est ce qui nous est déjà arrivé plusieurs fois ces derniers jours… Les locaux nous disent, comme toujours depuis notre départ d’Anchorage, que ce temps n’est pas habituel, qu’il ne pleut jamais autant (il n'empêche qu'il tombe plus de 3.000mm d'eau par an sur l'île!). Cette fois-ci, nous avons fait quelques recherches et avons découvert qu’il semblerait que cette année, El Nino soit de retour. Il s’agit de ce réchauffement des eaux du Pacifique qui dérègle le climat d’Amérique Latine selon un cycle plus ou moins régulier (tous les 2 à 10 ans).
C’est sous une pluie battante que le jour de Noël, une famille américaine nous a emmené avec eux dans leur van voir des pingouins ! Une plage et un site magnifique au nord ouest de l’île de Chiloé, mais une mer démontée qui ne nous a pas autorisés à nous approcher en bateau des colonies de pingouins de Humboldt et de Magellan qui sont réunies ici. Nous nous sommes contentés de jumelles pour les observer.
Pour la soirée du Nouvel An, à part cuisiner de bons petits plats, nous n’avions rien prévu et nous étions dit que nous verrions bien comment les choses tourneraient. Le voyage nous a appris ceci: le destin nous réserve toujours de l’inattendu, en particulier quand justement, on ne s’attend à rien.
Alors que nous nous installions dans le gîte, un couple de cyclo-voyageurs néo-zélandais est venu nous saluer et nous a invités à les rejoindre pour la soirée. Super, nous nous sommes engagés à cuisiner l’entrée et le plat principal, leur laissant la tâche du dessert. Dans l’après-midi, nous nous sommes aperçus que le couple de cyclo-voyageurs suisses que nous avions rencontrés à Ancud 2 jours avant s’étaient installés dans le gîte d’à côté! Nous les avons alors invités et ils ont apporté un peu plus d’apéritif et une salade. En fin d’après-midi, c’est une cyclo-voyageuse Canadienne qui a fait son apparition suivie une heure plus tard par un cyclo-voyageur irlandais! C’est donc entre 9 cyclo-voyageurs de 5 différentes nationalités que nous avons fêté la fin de 2009 et le début de 2010!
Nous vous souhaitons à tous
une bonne et heureuse année 2010!
[ Sebastien | Le 01-01-2010 02:03 | 6 commentaires]
[ Marika |
Le 11-01-2010 23:46]
[ Elisabeth |
Le 05-01-2010 13:39]
[ Jean Pierre |
Le 04-01-2010 14:02]
[ Parrain Did |
Le 03-01-2010 13:37]
[ Gill |
Le 02-01-2010 21:10]
[ Dominique |
Le 01-01-2010 18:13]