Un changement de plan
Depuis Bariloche, nous voulions prendre une combinaison de bateau et vélo. Lorsque nous nous sommes renseignés, le prix nous a stoppé: c’était bien trop exorbitant pour nous (60EUR pour 3heures de bateau). Nous avons donc décidé de retourner à Villa La Angostura en bus et de pédaler jusqu’au Chili, en retraversant les Andes une nouvelle fois.
La compagnie de bus nous a laissé acheter nos billets tout en sachant que nous avions chacun un vélo. Il n’y avait alors aucun problème. 10 minutes avant que le bus ne parte, un employé est venu nous voir pour nous dire qu’il fallait que l’on paie pour nos vélos. Encore une fois, un prix exorbitant est sorti : quasiment 3 fois le prix de nos billets, par vélo. Nous avons alors bondi et retour au bureau de la compagnie. Il nous a fallu négocier plus de une heure avec le chef pour que nous obtenions le remboursement total de nos billets, face à un employé qui a soutenu nous avoir mis au courant avant que nous achetions nos billets, ce qui n’était pas le cas.
A 15h, nous avons donc enfourché nos vélos pour une étape de 55km! Et nous avons campé dans un camping du parc Nahuel Huapi, au bord du lac. Finalement cela aura été un mal pour un bien! Le lendemain, nous sommes arrivés à Villa La Angostura, ville dont nous connaissons bien l’hôpital, pour une dernière "parilla" (grillade/barbecue) avant de repasser au Chili.
Une nouvelle traversée des Andes
La traversée des Andes a été une grosse journée pour tous: très demandeuse et très vallonnée. Nous étions contents d’arriver au Lago Puyehue et de trouver un endroit où planter notre tente, presque à la lumière de nos frontales, puisque le camping où nous pensions faire étape était encore fermé.
Un 3ème membre de l’équipe
Notre retour au Chili a été arrosé d’averses, comme il se doit. Nous avons pu nous abriter pour certaines et notamment la plus grosse: nous nous sommes réfugiés sous un pont et nous avons observé les pêcheurs. Dans le lac, il y a une pisciculture de saumons. Les pêcheurs se postent tous à l’embouchure de la rivière qui s’écoule du lac et attrapent beaucoup de saumons qui se sont sauvés. Ils nous ont dit que c’était un mauvaise jour: seulement quelques saumons (certains en étaient à plus d’une dizaine). Normalement, ils en sortent beaucoup plus.
Là, nous avons fait connaissance avec Scoubidou (nom que nous lui avons donné): un chien abandonné… Très gentil et docile, il s’est posté derrière notre tente toute la nuit pour dormir. Le lendemain matin, il nous a suivi pendant plus de 20km, sans s’arrêter et sans nous lâcher d’une semelle. Courageux mais pas téméraire, il se servait de nous pour se protéger des autres chiens, des vaches, etc. Pendant longtemps, nous nous sommes demandés ce que nous allions faire de lui. Finalement, quand nous avons rejoint la route goudronnée, il est parti de son côté, puis nous voyant partir, il nous a suivi et est resté coincé derrière les barbelés d’une clôture… Nous avons hésité, mais voyager avec un chien est une logistique bien trop lourde pour nous.
Puerto Varas
Nous avons passé 6 belles journées de vélo et 5 nuits en camping dans de beaux paysages variés composés de superbes lacs et belles rivières dominés par des volcans enneigés.
Nous voici maintenant à Puerto Varas où nous allons rester quelques jours. Suite à un article paru dans un journal du Gard en mai 2008, nous avons reçu une invitation de Nicolas, Français et gérant d’une auberge au Chili.
Après quelques hésitations, Heather a fini par prendre la décision de nous accompagner jusqu'à Ushuaia, ce qui nous réjouit beaucoup! Nous sommes tellement heureux de partager notre aventure!
[ Sara | Le 20-12-2009 17:08 | 1 commentaire]
[ Gill |
Le 21-12-2009 09:02]