Nous avons mis 4 jours pour aller de Glennallen à Tok, sur la Tok Cutoff Highway, qui a été ouverte il y a un peu plus d’un un siècle, lorsque le gouvernement américain a déclaré la ville de Eagle (près de Dawson City) comme centre minier de l’Alaska.
La première étape a été longue et monotone, à travers des forêts infinies de « spruce ». Nous ne savions pas où nous arrêter pour dormir, mais avons frappé à la bonne porte à Chistochina : à l’entrée du village, nous avons aperçu une table de pique-nique et une installation pour un mobil-home. Nous avons donc tenté notre chance et avons demandé s’il était possible d’y planter notre tente. Nos hôtes étaient en train de réhabiliter les cabanes d’un ancien relai, pour les louer ensuite aux touristes. Nous avons même eu le droit à une visite complète des bâtiments, à une douche chez eux (puisque le bloc sanitaire n’était pas terminé) et à une grande conversation sur les ours et l’Alaska. Nous avons tellement été bien accueillis ici, que nous avons regretté de ne pas avoir passé notre journée de repos à Chistochina plutôt qu’à Glennallen.
Le lendemain, nous sommes repartis très tard après de longues discussions avec nos hôtes et leur amie de Californie qui s’est déplacée pour les aider. Théa nous a proposé de nous héberger à Santa Cruz quand nous y passerons.
Au bout de quelques kilomètres, un homme nous a hélés depuis son pick-up pour nous annoncer qu’il y avait du « free camping » au mile 61… En arrivant, nous avons aperçu un peu de gazon et une table de pique-nique et nous nous réjouissions déjà de planter notre tente dans cet endroit (l’herbe est rare dans les rv parks : il faut souvent planter la tente sur des sols très caillouteux). Mais nous nous sommes réjouis trop vite … Le propriétaire des lieux, qui n’était autre que l’homme que nous avait interpellés quelques heures plus tôt, nous a emmenés derrière sa maison dans un endroit bien moins accueillant … où gisaient quelques épaves de voitures et autres débarras … et nous a montré du doigt ce qu’était le « free camping » : un vieux bus de ramassage scolaire réhabilité en « camping car » ! Et il a ajouté : « this keeps the bear away » … Dans les environs, les ours sont nombreux et n’hésitent pas à s’approcher des maisons. De ce fait, ce propriétaire préfère offrir le « free bus » aux voyageurs, plutôt que de les laisser camper sous la tente. Cela n’a pas rassuré Sara pour autant … Sébastien ne faisait pas le fier non plus, même s’il ne le montrait pas.
Les côtes se sont enchainées le 3ème jour et malgré les superbes paysages que nous avons traversés, nous n’étions pas très motivés pour cette petite étape : 17 miles seulement … avec le vent de face ! En arrivant péniblement à Mentasta Lodge, nous avons demandé l’autorisation de planter la tente sur le morceau d’herbe disponible … mais avons dû faire face à un refus catégorique : « this is MY PRIVATE property » … Nous avons donc dû planter la tente à nouveau sur les cailloux du RV Park local … Dans la soirée, une violente rafale de vent a emporté la tente … Nous voilà sortis en urgence sous la pluie pour la tenir, le temps de trouver une solution pour la remettre en place… Ne pouvant pas planter les sardines, seules de grosses pierres ont pu maintenir la tente au sol !
Nous sommes arrivés aujourd’hui à Tok, après une étape de 77 kilomètres, en partie face à un vent soutenu ! Nous avons eu la chance de voir des moose à plusieurs reprises, ainsi qu’un porc-épic. En reprenant son souffle dans une côte, Sara s’est faite surprendre par un moose qui traversait la route juste quelques mètres derrière elle. Elle a plus pensé à positionner son vélo entre l’animal et elle au cas où il chargerait, qu’à prendre une photo ! Il faut savoir qu’un moose s’il se sent en danger, peut charger et piétiner jusqu’à la mort. Il faut donc se méfier à tout instant de ces grands ruminants à l’air paisible…
Tok est une ville de passage de 1500 habitants avec tous les services possibles pour les voyageurs, mais sans charme … Nous y passerons tout de même notre journée de demain … Repos !
[ Sara et Sébastien | Le 22-06-2008 23:56 | 7 commentaires]
[ |
Le 06-07-2008 18:01]
[ Mighty max |
Le 23-06-2008 18:21]
[ Mighty max |
Le 23-06-2008 18:18]
[ Gilou |
Le 23-06-2008 10:49]
[ Papa JP |
Le 23-06-2008 09:35]
[ Liliane |
Le 23-06-2008 09:07]
[ Coraline |
Le 23-06-2008 08:20]