Île de Pâques

Vous attendez tous de nos nouvelles depuis une semaine? Et bien, nous étions à l’Île de Pâques, en train de profiter… Profiter de quoi, vous allez nous demander? Et bien, vous pensez à la plage? Il n’y en a qu’une seule. Vous pensez au soleil? En bien en 7 jours sur cette île, nous avons eu 5 jours de pluie. Cela ne nous a pas empêchés de découvrir l’île et de faire de belles balades à pied, jusqu’à 25km par jour. Nos affaires n’ont pas séché pendant 6 jours, Heather a pris un coup de soleil sous la pluie!

Bon, plus sérieusement, les Moais, ces statues sculptées dans la pierre sont impressionnantes et énigmatiques, nous ne regrettons pas d’être allés à leur rencontre. Nous avons passé une bonne semaine à "disfrutar" (profiter) de la vie de l’Île qui est très touristique, où les habitants ne sont pas toujours très hospitaliers (ce qui peut être normal quand on voit son île envahie par 300 nouveaux touristes par jour) et où les prix sont 3 fois plus chers que sur le "continent". Sara a pu retrouver la culture polynésienne avec beaucoup de ressemblances avec les Maoris de la Nouvelle Zélande.

Nous avons rencontré Dave, un Américain qui enseigne l’anglais à Santiago. Nous avons beaucoup échangé et partagé les coûts de la vie sur place (comme la location de la voiture pour la journée). Nous avons aussi bien ri!

L’île est relativement petite, tout est presque accessible à pied. Nous avons vu la carrière d’où étaient extraits les "chapeaux" des moais, la carrière où ceux-ci étaient sculptés avant d’être déplacés (debout ou couchés selon les théories) le long de la côte de l’île, les cavernes où les premiers habitants de l’île ont vécu, et les cratères où ils ont fait pousser leurs cultures à l’abri du vent incessant.

La plupart des statues sont à terre et en morceaux depuis 2 siècles, et sont en train d’être rongées par l’érosion et de disparaître... Seules résistent celles qui ont été restaurées. Les habitants de l’île perdent eux aussi avec le temps leurs culture, non pas rongés par l’érosion, mais par le tourisme et les nouveaux conquistadors de l’île, ces occidentaux (et parmi eux de nombreux Français) qui viennent s’y installer pour tirer profit de l’afflux touristique…

Notre expérience de l’Île de Pâques? Si vous êtes au Chili, n’hésitez pas à vous y rendre, c’est bien dépaysant et culturellement très intéressant, mais n’oubliez pas que tout se négocie (hébergement, accès à la cuisine ce qui permet de baisser considérablement le prix, etc.). Si vous êtes en France, faire le déplacement juste pour cette île nous parait assez onéreux…

Cette excursion que nous avons faite est en dehors du cadre de l'Association Planète Durable et Solidaire. Nous nous permettons néanmoins de donner des nouvelles via son site afin de partager notre aventure.

[Drapeau de Chili Sara et Sébastien | Le 22-11-2009 22:29 | 1 commentaire]

Commentaires

[France Gill | Le 23-11-2009 11:04]

C'est curieux, on se sent presque chez soi (je veux dire au nord de l'Europe) dans cette île de pâques. belles photos. Merci pour les claires explications des prolongations sur le site.

Ajouter un commentaire

Recopier le code: