Après des au-revoirs à Vanina et ses filles, nos hôtes pendant 3 jours à Vina del Mar qui nous ont merveilleusement bien reçus, nous sommes partis en direction de Santiago. Nous avons expérimenté la première difficulté juste à la sortie de Vina del Mar avec l’impossibilité d’entrer sur l’autoroute à vélo et aucune route parallèle. Oui oui, toutes les autoroutes au Chili, ou presque, sont autorisées aux vélos! Je dis bien presque, parce que celle que nous avons empruntée à la sortie de Vina del Mar était interdite aux vélos… Après un long moment à rechercher une route alternative, nous la prenons quand même. Rapidement, un contrôleur nous arrête et après explication de notre souci, nous pouvons prendre cette fameuse autoroute et prendre la prochaine sortie! Merci!
40km sur une belle route de campagne, nous avons à nouveau emprunté une autoroute, mais celle-ci était autorisée aux cyclistes. Nous passerons la nuit sur une aire de repos, avec toilettes et surtout eau courante!
Le lendemain, un nouveau souci s’est posé à nous: 2 tunnels interdits aux vélos… Mais les Chiliens ont tout prévu! Il suffit d’avancer son vélo devant les caméras de l’avancée du tunnel, pour qu’un véhicule de l’"Assistencia" vienne vous chercher, vous et votre vélo et vous fait traverser le tunnel! Quelle organisation!
Après toutes ces péripéties, nous arrivons dans Santiago, un peu fatigués. Mais la ville nous réserve une mauvaise surprise: des bus de partout qui nous coupent la route et ne font pas attention aux 2 cyclo-voyageurs. Sébastien retrouve vite ses réflexes parisiens. J’ai plus de mal…
Nous arrivons enfin chez Kirsten et Seth, un couple des Etats-Unis venus s’installer au Chili. Ils sont membres du réseau warmshowers. Leur accueil est chaleureux. Ils nous mettent à disposition tout ce dont un cycliste a besoin!
Nous sommes donc à Santiago depuis lundi soir et nous n’avons pas chômé: 2 rendez-vous microfinance, un peu de visite du centre ville, réparation de la roue arrière de mon vélo qui faisait toujours du bruit (c’était la roue libre!!), couture de tout ce qui avait besoin grâce à la machine à coudre de Seth, maintenance de nos vélos et changements de pièces (pignons, cassette et chaine après plus de 18.000km), préparation d’un colis pour la France, nettoyage des sacoches, etc. Nous n’avons pas vu passer la semaine! Et nos hôtes nous ont aidés pour tout ce dont nous avions besoin. Seth ne travaille pas, il était donc content qu’on lui donne de l’occupation! Il nous a beaucoup aidés!
Heather, mon amie canadienne et traductrice du blog en version anglaise, nous a rejoints ce matin. Demain, nous partons à l’Île de Pâque, accessible seulement depuis le Chili. Nous serons de retour sur nos vélos d’ici une semaine et partirons à 3 en direction de la Patagonie.
[ Sara | Le 14-11-2009 21:40 | 1 commentaire]
[ Gill |
Le 15-11-2009 09:33]