Malbec
Le vin en Argentine, c’est très simple à retenir : San Juan pour le Syrah (les 2 commencent par un "S"!), Cafayate pour le Torrontes et Mendoza pour le Malbec!
Mendoza est la région réputée pour le bon vin. Ses "bodegas" se trouvent dans la petite ville de Maipu, avalée par la métropole. Il est possible de les visiter afin d ‘en apprendre un peu plus et de déguster. Il ne faut pas oublier la fabrique de chocolat et d’olives! On s’est vraiment régalés!
Encontrar ("rencontrer" en espagnol)
Le voyage à vélo c’est ça: des rencontres à chaque tour de roue. On avoue, des fois on se passerait des rencontres car on est trop fatigués. Mais la plupart du temps, ces rencontres nous donnent envie de continuer, nous redonne de l’énergie.
A Santa Rosa, nous avons fait une bonne rencontre: Luly, responsable du service culture de la ville. Nous l’avons rencontrée par hasard au supermarché alors que le patron, dans l’idée de nous aider, lance haut et fort: "quelqu’un sait où 2 voyageurs peuvent passer la nuit?". Luly, spontanément, nous a proposé son aide. Non pas pour dormir chez elle, mais pour nous trouver un lieu où passer la nuit. Elle a appelé notamment le responsable du CIC (Centre de Insercion Communatorio). Celui-ci était en déplacement, mais aucun problème: nous devons attendre devant la mairie. Nous y avons attendu environ 2h30 lorsque j’ai décidé d’aller voir chez Luly s’il n’y avait pas un souci. Celle-ci appelle le responsable qui nous avait tout simplement oubliés! et nous voici guidés dans la nuit, à 21h30, dans cette salle qui sera notre refuge pour la journée.
Nous y avons passé une bonne nuit, glissés dans nous duvet et abrités par la toile intérieure de notre tente, qui nous a servi ni plus ni moins de moustiquaire!
Nourriture
Parce que nous n’en revenons toujours pas, nous en rajoutons un steak!
Au supermarché, nous trouvons de la très bonne viande qui fond dans la bouche pour seulement 4€ le kilo… En plus, elle est bien emballée dans des barquettes, sous cellophane et dans les frigos! Autant vous dire qu’on en profite!
Departamiento ("Appartement" en espagnol)
Un peu comme à la maison, mais pas tout à fait quand même!
Depuis que nous sommes à Mendoza, nous avons la chance de loger dans un petit appartement : une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain. C’est le propriétaire qui nous a abordé dans la rue. Nous étions très dubitatifs au début, mais c’était du sérieux! Nous payons exactement moins cher que si nous avions une chambre dans une auberge de jeunesse!
Opération
L’opération fut longue et douloureuse… Il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises et faire des tests supplémentaires… avant de trouver quel était le souci sur la roue arrière de mon vélo! Soyez-rassurés: les chirurgiens-mécaniciens ont pris leur travail très à cœur et ont à priori réparé l’articulation douloureuse. Il ne reste plus qu’à voir si cela résiste au poids des sacoches!
Zonda
Le Zonda est un vent chaud et sec qui vient du Pacifique. C’est le seul vent qui arrive à passer les Andes, laissant toute son humidité du côté chilien. Il souffle en général entre mai et octobre. Il est très présent dans les provinces de La Rioja, Mendoza et San Juan. Lorsqu’il souffle en hiver, il peut faire grimper les températures de 20°C!
Nous avons pu expérimenter ce phénomène pendant notre séjour à Mendoza… Pfff, qu’il faisait chaud!
Amis
Lors de notre arrivée à Mendoza, Max, cyclo-voyageur autrichien que nous avions rencontré à la ville de Panama (il était venu manger avec Kevin dans notre appartement de luxe) nous a contacté: lui aussi se trouvait à Mendoza. Nous nous sommes donné rendez-vous pour manger ensemble. Alors que nous discutions, Kat (Etats-Unis) et Swen (Alemagne) nous ont rejoint. Nous ne savions pas qu’ils étaient eux-aussi à Mendoza. Ils avaient rencontré Max à plusieurs reprises depuis le Pérou et nous les avions croisés très rapidement après Mazatlan (Mexique). Max les a invités à se joindre à nous ! Nous avons passé une super soirée tous ensemble dans un restaurant où les pizzas étaient à volonté!
Le lendemain, en allant soutenir mon vélo pour sa 3ème opération, nous avons vu passé un voyageur à vélo, harnaché un peu différemment. Nous avons regardé là où il s’arrêtait pour s’apercevoir qu’il y avait 3 autres personnes aussi à vélo un peu plus loin. Ni une, ni deux, nous avons accéléré le pas pour aller discuter avec eux. Il s’est avéré que ces 3 cyclo-voyageurs (rejoints par un amis) sont le groupe "Riding the Spine". Nous avions entendu parler d’eux et vu leur site: d’Alaska à Ushuaia en 3 ans, et que sur des petits chemins. Ils détestent le goudron! Ce sont les voyageurs les plus fous qu’on ait jamais rencontrés: ils ont même pagayé de Panama à la Colombie, avec leur vélo sur le kayak!
Alors vous voyez, on n’est pas si fou que ça!!
[ Sara | Le 26-10-2009 20:11 | 3 commentaires]
[ Gill |
Le 29-10-2009 14:00]
[ Elisabeth |
Le 27-10-2009 17:57]
[ Gill |
Le 27-10-2009 10:24]
génial... quoique steak et pizzas à répétition, dur dur... est-ce qu'on peut avoir les coordonnées du site des fous d'entre les fous?
Réponse de Sara et Sébastien:
Leur site (en anglais): www.ridingthespine.com
Nous venons d'insérer ce lien directement dans l'article.