Désert et pas d'Internet!!

Pas d'article sur ce blog depuis un bon moment... La raison est simple: il est impossible d'accéder à Internet en Argentine dans une ville de moins de 20.000 habitants... Dans tous les pays traversés depuis le Mexique, il y a internet dans tous les villages... et il était parfois difficile d'accéder à un ordinateur tellement de personnes utilisent le réseau. Ici, dans une petite ville de 5.000 habitants, quand on demande où on peut accéder à internet, on nous regarde comme des extra-terrestres, et on nous répond qu'il n'y a pas internet en ville... Il y a 4 jours à Villa San Agustin de Valle Fertil (7.000 habitants), nous avons trouvé une dizaine d'ordinateurs connectés à la toile, et personne qui les utilisaient. La connexion n'a pas fonctionné une seule fois pendant les 2 jours que nous avons passé là-bas. Nous avions préparé un article que voici ci-après (nous venons de le compléter).

A Catamarca, nous nous sommes régalés à cet "asado" auquel nous a convié Daniel avec ses amis. Pour nous, ils ont fait un effort: ils ont commencé à préparer le "barbecue" (équivalent français de l’asado) un peu avant 22h00, ce qui est plus tôt qu’à leur habitude. Nous avons donc commencé à déguster les savoureuses grillades de bœuf vers minuit…

Nous avons aussi goûté au cocktail apéritif favori des Argentins: du Fernet Branca (proche du Martini, à 45°) coupé avec du Coca Cola. Nous avons préféré le vin rouge… sans glaçons, sans eau, et sans soda bien sûr!

Nous avons passé une excellente soirée, joyeuse et conviviale et les remercions tous!

Après s’être couchés à plus de 3h00 du matin le ventre bien rempli, vous ne serez pas surpris si nous vous disons que nous avons eu un petit peu de mal à nous lever et démarrer à vélo le lendemain matin. C’est seulement vers 11.00 que nous avons quitté Daniel avec un peu d’émotion. Le vent nous a poussés fort ce jour là, et nous avons pulvérisé notre précédent record de moyenne en déplacement (23,3km/h sur 77km contre 20,8km/h précédemment). Merci au vent!

La région bénéficie d’un climat méditerranéen, et nous avons traversé d’immenses exploitations d’oliviers de plusieurs centaines d’hectares chacune. Passés ces champs d’oliviers, le paysage est devenu monotone : des étendues planes d’arbres, arbustes et arbrisseaux aux épines toutes plus grosses les unes que les autres. Pour nous distraire au milieu de lignes droites de 10, 20, parfois plus de 30km, seuls quelques animaux surprenants traversent la route et s’enfuient dans les broussailles. Nous ne connaissons pas leur nom en français, n’avons pas retenu le nom espagnol, mais ils ressemblent à des rats munis d’une carapace sur le dos et se déplacent très rapidement.
Nous avons oublié de le mentionner, mais depuis 3 semaines, nous voyons très régulièrement des vols de perroquets, par paires ou en groupes de presque une centaine d’individus. Ils sont très bruyants lorsqu’ils font halte dans les arbres, mais sont très peureux, ce qui nous empêche de les approcher et les prendre en photo. Nous avons aussi à nouveau vu des condors et des renards.

Mercredi, nous avons laissé les vélos pour partir en excursion dans la "Valle de la luna",  vallée de la lune, un circuit en voiture de 3h. Une voiture et l’accompagnement d’un guide sont obligatoires pour accéder à ce parc provincial répertorié au patrimoine mondial de l’humanité pour les fossiles de dinosaures découverts dans cet environnement désertique semi aride. Nous avons pu admirer des colonnes de rochers aux formes surprenantes, des pierres en forme de sphères, et des couches géologiques aux nombreuses couleurs vives. Nous devons reconnaitre que nous sommes un peu restés sur notre faim.

Après un jour de repos, nous avons enchainé sur 2 longues étapes de plus de 110km dans le désert avec le vent dans le dos. La seule distraction fut le sanctuaire de la "Difunta Correa", qui, selon la légende, mourut de soif dans le désert, et qui fut découverte son fils encore vivant en train de téter son sein. Des pèlerins de tout le pays viennent déposer des bouteilles d'eau en plastique pour que la "Difunta Correa" épanche sa soif.

Nous avons ensuite traversé quelques vignobles et des zones cultivées dans la région de San Juan avant de retraverser un désert, cette fois-ci face à un vent de face soutenu. Une quatrième étape le vent dans le dos, et nous voici maintenant à Mendoza, 4ème plus grande agglomération du pays, avec enfin un accès internet! Nous allons y rester quelques jours le temps de visiter la ville et ses environs, une institution de microfinance (si elle veut bien nous recevoir...), ses bodegas (caves) et de réparer la roue arrière du vélo de Sara.

[Drapeau de Argentine Sebastien | Le 19-10-2009 18:58 | 9 commentaires]

Commentaires

[France Hélène G. cousine | Le 26-10-2009 17:26]

La fin du voyage approche. Vous devez avoir des sentiments mitigés, la fin d'une belle histoire mais bientôt les proches et la famille autour de vous. Bon courage. J'ai fait partir une petite participation "Pédalez avec nous". J'espère qu'il n'est pas trop tard. Grosse bise.

[France Sab Alain et Elise | Le 25-10-2009 11:33]

Coucou!!! enfin en visite sur votre site, Merci de tous vos comptes rendus.....nous voyageons aussi grâce à vous. Alors, bientôt un tournage pour "Jurassic Parck"? Bises de nous 3 et à bientôt

[France Sabine | Le 25-10-2009 11:31]

Coucou!!!

[France Caroline et Stephane | Le 24-10-2009 21:33]

Salut les cyclistes ! Un petit coucou de La Paz où il fait vraiment bon vivre ! On a fait la Route de la Mort avec nos vélos : génial, super impressionnant ! Est-ce que vous pourriez nous redonner votre plan alternatif pour le Macchu Pichu stp ? Bonne route a vous ! Caro et Steph

[France Dams | Le 21-10-2009 19:19]

épancher sa soif...

REPONSE de Sara et Sébastien:

Merci, c'est corrigé!

[Chine Natim | Le 20-10-2009 16:42]

On commençait à s'inquiéter, heureux d'avoir de vos nouvelles. Bonne route :D

[France JP | Le 20-10-2009 11:38]

Oui enfin des nouvelles!! Vive le vent!! Pour ce qui est des dinosores, inutile d'aller si loin! Nous avons maintenant ce qu'il faut dans le massif du Jura: des traces de pieds de plus de 2 mètres viennent d'être découvertes dans la région d'Oyonnax. Bonne continuation.

[France Gill | Le 20-10-2009 08:57]

Que voilà des nouvelles bienvenues. On vous embrasse. Bonne visite, belles rencontres, ne buvez pas trop !

[France Eme | Le 20-10-2009 00:34]

Heureuse d'avoir de vos nouvelles ! On commençait à s'inquiéter par ici ... Grosses bises à vous 2

Ajouter un commentaire

Recopier le code: