Chaud et froid

Après une pause très agréable à Cafayate, c'est encore un col à plus de 3000m qui nous attendait. La route très mauvaise et le vent de face nous ont rendu la tâche plus difficile. Partis d'un climat chaud et sec dans la vallée de Cafayate, nous sommes arrivés transis de froid à Tafi del Valle après une descente de 1000m de dénivelé en partie sur de la piste.

Pour la première fois depuis 16 mois, nous avons utilisé le chauffage à notre disposition dans la chambre de l'auberge.

Le lendemain, nous avons encore descendu quasiment 2000m dans une magnifique descente au milieu de la végétation du printemps et nous sommes retrouvés dans un climat totalement différent, dans une chaleur écrasante à laquelle nous ne sommes plus habitués. Nous avons aussi retrouvé en très peu de temps une densité de l'air bien plus importante, un air plus « lourd ».

En arrivant à Concecion, Luis s’est approché de nous et nous a proposé son aide : il nous a offert une excellente limonade (une vraie: du jus de citron, de la glace pilée et du sucre), et nous a aidé à trouver un hôtel dans la ville. Un peu à contre-cœur, nous avons refusé son invitation pour le lendemain dans son coin de paradis, une vallée un peu trop écartée de notre route. Nous avons passé un bon moment en sa compagnie et il nous beaucoup appris sur sa région, grande productrice de citrons et canne à sucre.

Malgré le profil plat de l'étape suivante, la chaleur nous a fait énormément transpirer et nous avons absorbé 5 litres de liquide chacun pour compenser. Plusieurs personnes nous avait indiqué que nous trouverions un camping à La Vina, y compris l'automobiliste qui s'est arrêté nous prendre en photo et échanger un peu avec nous au carrefour menant au village. Mais c'est un village à l'abandon le long de l'ancienne route que nous avons découvert. Un couple nous a quand même autorisé à camper sur ce qui ressemblait à l'ancienne aire de pique nique le long de la route, et nous a même offert un grand seau d'eau potable.

Le lendemain, changement de climat à nouveau très rapide: nous avions chaud le matin en partant, et le froid nous a saisi dans la montée d'un col à plus de 1100m dont nous n'avions pas connaissance, puis nous a glacés dans la descente.

Dans la banlieue de Catamarca, c'est Daniel qui nous héberge 3 nuits, un journaliste rencontré grâce au réseau www.hospitalityclub.org. Il nous a fait visiter la ville ce matin, et organisera ce soir un « asado » (barbecue) en notre honneur. Il nous a prévenus: ses amis n'arriveront pas avant 22.30, et le barbecue ne commencera pas avant 23.30!!!

Décidément, ce ne sont pas des horaires pour les cyclo-voyageurs, et nous avons le pressentiment que la journée de demain va être difficile sur le vélo!

Allez, on vous laisse, on part à la siesta!

Réponse à la question "Comment les Argentins boivent leur vin?":

Les Argentins boivent le vin avec de l'eau (plate et gazeuse), du soda (coca-cola, sprite, etc.), des glaÇons...

[Drapeau de Argentine Sebastien | Le 09-10-2009 18:17 | 4 commentaires]

Commentaires

[France Mistinguette | Le 19-10-2009 17:14]

Où êtes-vous ? vous nous manquez !

[France Natim | Le 18-10-2009 17:42]

Pas de nouvelles depuis 10 jours, je commence à m'inquiéter un peu. Steel alive ?

[France Eme | Le 10-10-2009 13:02]

Du vin avec du soda ! Quelle horreur ! Merci pour ces récits qui nous font toujours autant voyager ! Courage et gros gros bisous à vous 2

[France Gill | Le 09-10-2009 12:42]

Glacis et chaleurs... vos organismes sont à toute épreuve. Merci pour ces belles rencontres partagées. Courage pour la suite

Ajouter un commentaire

Recopier le code: