Lipez

Arrivés à Tupiza, nous nous sommes renseignés pour faire le tour en 4*4 du Lipez, réputé très beau, mais aussi très dur à vélo.

Agence: Tupiza Tours

Nous avons préféré prendre un agence que de nombreux voyageurs nous ont recommandée. Les agences qui offrent des tours dans le Lipez depuis Uyuni et Tupiza sont très nombreuses, ainsi que les mauvaises surprises...

Groupe

Chaque agence regroupe ses clients afin de remplir une jeep. Normalement, il y a 5 personnes par jeep. Tupiza avait 6 personnes sur sa liste, et nous avons donc fait une jeep de 6 personnes après qu'ils aient demandé à tout le monde leur autorisation.
Nous avons donc fait le voyage avec Sanne et Bonnie (Hollande), Els et Jan (Belgique). Tous backpackers, ils pouvaient parler flamand entre eux, mais ont tous parler en anglais afin que nous puissions échanger avec eux.

Personnel

un chauffeur-guide-mécanicien: Fernando, très prudent et qui connait beaucoup de choses

une cuisinière: Eli. Exceptionnellement, la cuisinière n'était pas dans notre voiture, puisque nous étions 6 personnes dans le groupe.

Voiture: Landcruiser de Toyota

Comme pour toute voiture qui fait ce tour très demandeur, nous avons eu quelques “pequeños problemas” comme un pneu éclaté, des fusibles qui ont brûlé, le filtre à essence bouché (en Bolivie, l'essence n'est raffinée qu'une seule fois, donc elle n'est pas très propre), etc.

Nourriture

Tout était inclus: petit déjeuner (pains ou pancakes ou gateau, confiture de lait, confiture, beurre, thé, café, chocolat), repas de midi (genre pique-nique avec légumes, viande, féculent, fruits, boissons gazeuse, eux), repas du soir (soupe, viande, légumes, féculents, eux), goûter (thé, café, chocolat, biscuits, confiture, confiture de lait, beurre), snacks (gélatines, bonbons, biscuits). Nous avons eu autant d'eau que nous le souhaitions.

Itinéraire

Jour 1: Tupiza, Quebrada de Palala, le Sillar, zones minérales de Nazarenito, Chilcobija, Cerrillos, polulos, Rio San Pablo, San Antonio de Lipez

Jour 2: San Antonio de Lipez, le Torreón, Laguna Morejón, Quetena, bain dans les eaux thermales chaude de Chalviri, Lagunga Polques, Laguna Verde, Volcan Licancabur (5960 m d'altitude), le désert de Dali, la zone géologique active de Sol de Mañana, Laguna Colorada.

Jour 3: Laguna Colorada, désert de Siloli avec l'Arbre de Pierre; le “chemin de joyaux” avec les lagunes Ramaditas, Honda, Chiarkota, Hedionda, Cañapa; le volcán Ollague (toujours actif), le volcan Tomasamil (5900 m alt), le salar de Chiguana, Atullcha (hotel de sal).

Jour 4: Atullcha, salar de Uyuni (3650 m alt.) avec l'Isla Incahuasi, el viejo hotel de sal, Colchani, le centre d'extraction et d'exploitation du sel, Uyuni. Retour à Tupiza pour ceux qui le souhaitent.

Regret

Nous aurions aimé monter sur le volcan Licancabur et donc ajouter une 5ème journée à ce tour. Malheureusement, nous n'avons pas pu trouver 2 autres personnes intéressées par ce parcours. En discutant avec le personnel de Tupiza Tour, nous avons appris que beaucoup des personnes parties en juillet et août ont rajouter une journée pour monter un volcan: le Licancabur (5914 mètres) ou le Uturuncu (6008 mètres) ou le Tunupa (5432 mètres).

Commentaires

Grâce à Fernando, nous avons élucidé le mystère des voitures au volant à droite. Ce sont des voitures d'occasion récupérées de l'autre côté du Pacifique (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande), qui arrivent au Chili. Les Boliviens qui travaillent dans la contrebande de voitures vont chercher ces véhicules au Chili (qui y sont très bon marché), les ramènent en Bolivie où elles prennent de la valeur (3 fois plus). Là, ils les modifient de façon à remettre le volant à gauche et les revendent. Il est donc possible de trouver dans tout le pays ces voitures modifiées, mais qui ont toujours le pot d'échappement du mauvais côté, la boite de vitesse plus proche du siège du passager à l'avant que de celui du conducteur tout comme le frein à main, les manettes des clignotants et des essuie-glaces inversés, etc. Fernando nous a appris à les reconnaître facilement en observant comment sont montés les essuies-glaces. On s'est vite aperçu que la quasi-totalité des voitures boliviennes sont des voitures “transformées”.

Nous avons vu les pistes du Lipez et cela aurait été bien difficile à vélo. Nous sommes certains que si nous nous étions lancé sur ce terrain avec nos montures, nous serions rentrés en avance en France, dégoûtés du vélo. Nous n'avons pas vu de cycliste pendant ces 4 jours, mais les cyclistes que nous avions rencontrés auparavant et qui l'ont fait en ont bien bavé avec peu de possibilité de ravitaillement en eau et nourriture...

En effet, cette région sauvage aux paysages à couper le souffle n'est habitée que par 7.000 habitants pour une superficie équivalente à une dizaine de départements français. L'environnement, très sec, froid et venté est très hostile. L'altitude minimum est de 3600m. Nous sommes montés jusqu'à plus de 4900m. Les rares villages vivent de l'exploitation minière: étain, plomb, argent, zinc, borax, antimoine figurent parmi les minéraux extraits.

Tout le long du parcours de 1.000km, nous avons pu observer quantités de vigognes cherchant sous le sable de quoi se nourrir, des autruches américaines, un condor, des perdrix, des viscachas (sorte de lapin à grande queue), beaucoup d'oiseaux pour ces altitudes et de nombreux flamands roses presque rouges dans les lagunes aux couleurs improbables, dont le rouge rosé de la Laguna Colorada. Celle que nous avons préférée restera la laguna verde (4400m), au pied du volcan Licancabur (5960m). Sa belle couleur vert émeraude est due à une très haute concentration en plomb, soufre, arsenic et carbonate de calcium.

Pour nous remettre de ces 4 jours, nous nous sommes offert une randonnée à cheval de 5 heures dans les environs de Tupiza, constitués de “quebradas” (lits de rivières asséchés, ressemblant à des canyons, entourés de formations rocheuses aux formes variées). Le paysage est superbe, notre guide nous a donné beaucoup d'explications sur les différentes formations comme la “Porte du Diable”, le “Vallée de Machos” (qui s'appellent ainsi à cause des formations rocheuses à la forme des attributs masculins), le “Canyon del Inca”, etc. Le cheval de Sébastien n'a pas aimé l'eau et a décidé de sauter, à la grande surprise de Sébastien, il a aussi décidé de rentrer plus vite à la maison et est parti au galop avec Sébastien, qui est resté dessus... A croire qu'enfourcher un vélo sur 15.000km aide pour le cheval! Une bonne journée d'excursion pour seulement 2,50€ de l'heure!! (pour information, une heure de cheval en France coûte autour de 10-15€ de l'heure!).

Cette excursion que nous avons faite est en dehors du cadre de l'Association Planète Durable et Solidaire. Nous nous permettons néanmoins de donner des nouvelles via son site afin de partager notre aventure.

[Drapeau de Bolivie Sara | Le 16-09-2009 14:20 | 2 commentaires]

Commentaires

[Bolivie Sara & Sébastien | Le 16-09-2009 23:29]

Pour les photos de cette excursion, elles arriveront tres bientot: la connexion Internet que nous avons actuellement est tres tres lente. Le texte passe, mais les images prennent bien trop de temps. Nous les mettront donc en ligne des que possible!

[France Gill | Le 16-09-2009 22:22]

Hmm... on attend avec impatience les photos.

Ajouter un commentaire

Recopier le code: