Bilan sur le Pérou (Sébastien)
Comme attendu et anticipé, la traversée de ce pays a été déroutante: tantôt des rencontres magnifiques avec des personnes généreuses, ouvertes et sympathiques, et d'autres fois des rencontres qu'on aurait préférées éviter avec des personnes peu aimables, vicieuses et malhonnêtes. Dans chaque région, on trouve de tout nous direz-vous. Nous vous répondrons que oui, mais qu’au Pérou, les extrêmes sont vraiment extrêmes et sont beaucoup représentés: il n’y a pas de juste milieu comme dans d’autres pays! Nous garderons néanmoins un excellent souvenir du Pérou, en particulier pour ses paysages sublimes et variés que nous avons pris le temps d’admirer à notre rythme.
Bienvenidos en Bolivia! (Sara)
12ème frontière! Sébastien surveille les vélos pendant que je fais les démarches pour sortir du Pérou: passage au commissariat de police, certainement le moyen de vérifier que nous n'avions aucune amende à payer, et passage au service d'immigration. Puis nous ré-enfourchons nos vélos pour finir cette petite montée et passer une arche. Ces quelques mètres nous font avancer nos montres d'une heure! Nous n'avons plus que 6 heures de moins par rapport à la France.
Les démarches pour entrer en Bolivie sont très simples: juste un coup de tampon sur notre passeport! Le douanier tamponne d'abord mon passeport et je vois un nombre "30"... Ohoho, que 30 jours au pays?? Ca va être dur! Alors je tente ma chance et j'explique que nous voyageons à vélo et que 30 jours c'est bien trop court. Le douanier barre donc le nombre « 30 » et met un coup de tampon: 90 jours au pays! Bienvenidos!
Une fois la frontière passée, les véhicules se font plus rares et ceux qui nous dépassent, nous laissent amplement de la place. Les klaxons se taisent, au grand bonheur de nos tympans... La route, que nous pensions en mauvais état, est finalement tout à fait correcte.
Copacabana & Isla del Sol (Sara)
Notre première étape bolivienne est Copacabana, ville très touristique, où nous avons rendez-vous pour le diner avec Ingo et Birte, un couple allemand qui voyage en petit camping car. Nous les avons vus à plusieurs reprises sur la route et à chaque fois, ils ont pris le temps de s'arrêter pour voir si tout allait bien et si nous avions besoin de quelque chose. La soirée commence avec la connaissance de 2 autres cyclistes, Joyce (Irlande) et Philip (Angleterre). Malheureusement ils ne partageront pas notre table, un peu malades, mais ce n'est que partie remise pour le lendemain. Ces soirées entre voyageurs nous font du bien, nous permettent d'échanger et de se comprendre.
Pendant notre journée de repos, direction "Isla del Sol". C'est une île très touristique et si belle! Nous prenons l'option de nous faire déposer par le bateau au Nord de l'île (2h30 de bateau), de la traverser jusqu'au sud à pied et de rentrer sur Copacabana (1h30 de bateau). Les paysages sont superbes. Seule ombre au tableau: des droits de passage à payer aux communautés locales. Nous n'en paierons « que » 2 sur 3, selon les instructions de l'agence...
Le lac Titicaca côté bolivien (Sara)
Les vues sont imprenables: le ciel d'un bleu pur se reflète dans ce lac, le plus haut lac navigable du monde! Pour en faire le tour, nous avons la compagnie de Joyce et Philip, rencontrés à Copacabana. Ils ont commencé leur voyage à Cuzco et se rendent à Ushuaia qu'ils pensent atteindre à la mi-novembre. Ils sont encore tout excités de leur voyage, et en oublient d'acheter à manger ou à boire, et de retirer assez de Bolivianos (monnaie locale) pour les 2 jours jusqu'à La Paz! Nous échangeons beaucoup et ils nous posent beaucoup de questions sur notre organisation: le menu de nos repas de midi et du soir, les médicaments, les étapes prévues en Bolivie, etc. Nous avons vraiment l'impression de nous revoir il y a 15 mois! Nous leur donnons autant de conseils et astuces que nous pouvons et surtout nous leur disons, que d'ici quelques semaines, ils seront les "vieux" cyclo-voyageurs à qui on demande plein de conseils!
La Paz (Sara)
Nous avons rendez-vous à El Alto (entrée de La Paz) avec Nicolas. Nicolas est le père de Kevin, ce cyclo-voyageur que nous avions rencontré au Nicaragua, lorsqu'il aidait Sylvie, cyclo-voyageuse aussi, qui s'est faite braquée. Il s'avère que Nicolas a travaillé dans la microfinance (il a même créé une Institution de Microfinance) et a accepté de nous présenter à ses contacts dans ce domaine.
Cet Allemand-Bolivien n'a pas voulu que nous traversions La Paz à vélo pour se rendre chez lui: il est donc venu à notre rencontre et nous lui en sommes bien reconnaissants: les 5km à l'approche de la capitale ont été assez sportifs... En nous ramenant chez lui, vélos sur la galerie et sacoches à l'abri dans la malle, il n'a pas hésité à nous faire une visite guidée et à s'arrêter à divers points de vue... La Paz est dans une cuvette: en haut, c'est à 4100m d'altitude, en bas, 2800m d'altitude! A donner le vertige!
Cette vue imprenable nous donne l'impression d'une ville très développée et moderne, plus que les autres grandes villes que nous avons visitées en Amérique Centrale et Amérique du Sud.
Au programme (Sara)
Nous avons eu un rendez-vous aujourd'hui et en aurons un lundi avec des Institutions de Microfinance. Nous en profiterons aussi pour visiter la ville. Sans oublier de descendre à vélo la "route la plus dangereuse du monde", maintenant ouverte qu'aux vélos: une descente de plus de 4000 mètres d'altitude à 1750 mètres d'altitude avec un précipice de 100 à 600 mètres de profondeur, qui nous mènera à Coroico, petite ville où Nicolas a une maison et où nous passerons le week-end.
Nous prendrons la route la plus courte en Bolivie en vélo: La Paz, Oruro, Uyuni, Tupiza. Par contre, nous ferons une excursion à Sucre et Potosi, ainsi que dans le Lipez en véhicules motorisés.
[ Sara et Sébastien | Le 21-08-2009 22:00 | 4 commentaires]
[ Seb |
Le 25-08-2009 18:53]
[ Gill |
Le 23-08-2009 20:39]
[ Liliane et JP |
Le 23-08-2009 10:19]
[ Natim |
Le 23-08-2009 08:21]