En transit

A Ayacucho, nous nous sommes reposés, physiquement et nerveusement, de nos batailles avec la piste, sa poussière et les mouches des sables. En ville, il n'y en a qu'une ou deux (mouches des sables !) qui osent s'y aventurer. Nous avons passé la première journée avec Jean, un Français qui pédale de Quito à Ushuaia. Il nous a changé les idées et gentiment guidés dans la ville qu'il connaissait déjà depuis 2 jours.

La place des Armes est très belle. Cette ville est en pleine résurrection après avoir subi des années noires durant les années 1980 et jusqu'en 1992 du fait de l'activité du "Sentier Lumineux". Ce mouvement révolutionnaire, devenu une organisation de guérilla armée, semait la terreur dans la région en assassinant responsables politiques, chefs de communautés ou même simples villageois, et en posant des bombes devant des édifices publics.

Cette période est révolue depuis l'arrestation en 1992 des principaux dirigeants de l'organisation.

Ces dernières années, sous une forme beaucoup plus fragmentée, l'idéalisme politique a cédé la place au trafic de cocaïne.

Tout près, de l'autre côté des montagnes, les pentes amazoniennes de la cordillère des Andes sont couvertes de plantations de coca et de mini-laboratoires clandestins de transformation en cocaïne.

La route de la cocaïne est ensuite bien connue des policiers: celui avec qui nous avons passé une après-midi à Mayocc nous a expliqué que le chemin passe en face de son commissariat, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, mais que faute de moyens, il leur ait très difficile d'avoir une action efficace... Leur vieille voiture de police, stationnée dans la rue, rechigne à démarrer depuis trop longtemps...

Samedi, nous sommes montés au village de Quinua, avec les transports locaux, en combi, en longeant les ruines de la capitale de l'empire Wari qui a dominé les Andes péruviennes 500 ans avant le règne des Incas. Un peu plus haut que le village trône un grand monument érigé en mémoire du triomphe des troupes péruviennes face aux colons espagnols en 1824. C'est après cette bataille victorieuse que le Pérou obtint son indépendance du royaume d'Espagne.

C'est dimanche que nous avons pris un car à 6.30 le matin sur cette piste tant redoutée. Avant d'effectuer ce trajet en bus, nous avions le sentiment de tricher. Après l'avoir fait, et bien nous sommes bien contents de l'avoir fait en bus et non à vélo! Sur les ¾ du parcours, la piste était dans un état similaire à celle qui nous a fait souffrir il y a quelques jours, à savoir pierreuse et poussiéreuse, mais avec le dénivelé en plus! Nous ne regrettons donc pas... à part deux choses: ne pas avoir eu plus de temps pour admirer les superbes paysages, et ne pas avoir eu l'occasion de rencontrer et échanger quelques mots avec les paysans qui exploitent la terre dans des pentes jusqu'à plus de 4100 mètres d'altitude.

Pour voyager toujours de jour, nous avons coupé notre trajet à Andahuaylas. La première journée fut longue... 9h de bus, avec seulement une « pause-pipi », une pause de 30 minutes pour le déjeuner à 10h30, et une pause forcée à cause d'une crevaison. Aujourd'hui lundi, nous avons effectué la deuxième partie du trajet, avec à nouveau un col à plus de 4100 mètres à franchir et une descente vertigineuse qui aurait été un vrai calvaire à vélo tant la piste était mauvaise jusqu'à 1850 mètres d'altitude avant de remonter pour 20km sur le goudron vers Abancay où nous sommes maintenant.

Pour la suite, nous allons laisser les vélos quelques jours et allons marcher pendant environ 70km aller-retour vers le site Inca de Choquequirau, surnommé "la petite soeur du Machu Picchu", tant il y ressemble. Le site est plus étendu que celui du Machu Picchu, et l'avantage, c'est qu'il n'est (pour le moment) accessible qu'à pied et que la fréquentation touristique reste très limitée.

De retour à Abancay, nous espérons pouvoir rencontrer une IMF.

PS: une petite image de Choquequirau, pour vous donner envie:

[Drapeau de Pérou Sebastien | Le 06-07-2009 22:06 | 4 commentaires]

Commentaires

[France Seb | Le 10-07-2009 15:21]

Attention aux empoules!!!

[France Gill | Le 07-07-2009 13:44]

et content d'avoir de vos nouvelles ! détendez-vous, admirez, rencontrez, échangez,profitez.

[France Eme | Le 07-07-2009 09:25]

Alors pour marcher, il suffit de mettre un pied devant l'autre et d'alterner... mais attention à l'équilibre ! Heureuse de vous lire et de voir que le moral est remonté. Bonne balade et merci pour les petits mots sur le blog ;)

[France JP | Le 07-07-2009 08:49]

vous avez surement pris la bonne décision. Visiblement vous avez rechargé les batteries et le moral est revenu. Une randonnée à pied, ça va vous changer les idées, mais est ce que vous savez encore marcher?

Ajouter un commentaire

Recopier le code: