Pollution & dénivelés

Au départ, nous ne pensions passer qu'une seule nuit à Jauja. Finalement, nous y sommes restés 3 nuits! Bruno nous a très bien accueillis dans son auberge qui ressemblerait plutôt à une chambre d'hôte en France. Non seulement il nous a préparé à manger, mais il nous a aussi emmenés visiter les environs: le lac de Paca, et les ruines pré-incas de Tunanmarca. Comme c'est d'usage ici, lors de ces trajets en pick-up, nous avons embarqué à bord, dans le lit du pick-up, des locaux qui faisaient du "stop" et les avons emmenés sur un bout de chemin.

Mercredi, nous avons pédalé dans la vallée fertile du Rio Mantaro entre Jauja et Huancayo où sont cultivées de nombreuses céréales, des pommes de terre (plus de 3000 variétés différentes au Pérou), du maïs, des artichauts, et de nombreuses herbes aromatiques. Les eaux de cette rivière sont très polluées (plomb, arsenic, cuivre, antimoine, zinc etc...) du fait de l'activité minière en amont... Des analyses récentes ont fait état de polluants dans les cultures. La Oroya, cité minière située 100km en amont et que nous avons traversée il y a quelques jours, est tristement élue l'un des 10 sites les plus pollués du monde. En la traversant, nous n'avons pas ressenti la pollution, car l'usine était à l'arrêt, un conflit en cours opposant les salariés et le propriétaire américain qui refuse de mettre l'usine aux normes de sécurité et de lutte contre la pollution. Depuis que nous sommes passés, le conflit s'est envenimé: les salariés et leurs familles bloquent les routes, ce qui a généré des embouteillages de plus de 20km sur cet axe majeur de communication entre Lima, la montagne et la jungle.

En quelque sorte, nous avons eu de la chance de passer avant ces barrages, même si nous aurions pu peut-être faire des rencontres intéressantes.

Nous reprenons des forces aujourd'hui à Huancayo avant d'aller affronter les pistes caillouteuses et de nouveaux cols péruviens. Pour vous faire une idée de la suite de notre aventure, jetez un œil aux graphiques ci-dessous représentant les dénivelés qui nous attendent d'ici Cuzco!

Source: www.panamerica.ch

[Drapeau de Pérou Sebastien | Le 25-06-2009 14:24 | 3 commentaires]

Commentaires

[France Dominique | Le 28-06-2009 19:16]

Malgré les années passées et les souvenirs qui s'estompent c'est un grand plaisir de revoir les paysages et les sites que j'ai connus. Après une soixantaine de kms en vélo, je suis ébahi de votre performance physique avec ce col à 4800m. Félicitations.

[France Seb | Le 26-06-2009 11:17]

Arvi,çA fait un petit moment que je ne suis pas venu, que d'aventure. Bon les prochènes étapes ont un profil sympat (bon courage).Est ce que vous rétaloner de temps en temps votre Gps pour l'altitude car c'est pas top préci non? j'ai un pot qui à fait la trans trail son GPS lui anonçait plus de 5000 de dev impossible! Et Forzza!!

Réponse:

Oui, nous ré-étallonons le GPS de temps en temps, mais force est de constater qu'il était plutôt très juste: il donnait 4828m, là où la pancarte indiquait 4818m, et notre carte 4843m. En ce qui concerne les dénivelés, on a constaté qu'il les sous-estime très souvent!

[France Gill | Le 25-06-2009 22:16]

oui en effet... Bonjour les mollets... Je vous souhaite de rencontrer encore d'autres anges. Peut-être en saurez vous plus sur la situation sociale. Bises

Ajouter un commentaire

Recopier le code: