Depuis notre arrivée en Alaska, nous avons passé nos journées à chercher nos équipements manquants. Nous avons pratiquement tout trouvé et avant de partir pour de bon, nous avons décidé de sortir du cadre de l'Association et de notre mission, pour visiter la "Kenai Peninsula". C'est une péninsule où nous n'irons pas avec nos vélos et nous souhaitions visiter un peu les alentours d'Anchorage et profiter des grands espaces.
Le Kenai Fjords national Park est un des parcs de la Kenai Peninsula où la montagne, la glace et l'océan se rencontrent. C'est un lieu où l'environnement naturel est particulièrement préservé et on peut y voir, par conséquent, en abondance, les espèces animales qui peuplent l'Alaska: mooses, ours, phoques, macareux, etc. Sur le territoire de ce parc se trouve le plus grand glacier des Etats-Unis.
Nous sommes partis jeudi matin avec une voiture de location (oui, on sait, pas très développement durable ...) et nous avons établi notre camp de base dans un petit motel à Seward, ville toute en long avec 2 rues principales. Depuis Seward nous avons rayonné et profité de ce que le coin offrait comme curiosités. Nous avons décidé de ne pas faire les fameuses sorties en bateau pour aller voir les baleines et les dauphins, et autres animaux de la région. Nous avons en effet déjà expérimenté ces "croisières" en Islande. Nous avons préféré nous promener à pied dans les environs.
Nous avons commencé par le "Exit Glacier Trail", petit chemin bien touristique qui mène vers une langue du grand glacier. La marche d'approche est toute goudronnée avec du monde partout: une vraie autoroute à touristes! Mais le déplacement vaut le détour, malgré le monde: une belle vue sur l'imposant glacier, le bruit du ruissellement de l'eau à l'intérieur de celui-ci, et des craquements qui viennent d'on ne sait où ...
Nous avons continué par le "Resurrection River Trail", beaucoup moins fréquenté. Nous n'étions vraiment pas tranquilles, car à tout moment, un "moose" (orignal) peut apparaître, ce qui ne nous aurait pas déplu, mais aussi un ours! Les mesures de précaution sont affichées partout à l'entrée des chemins: faire du bruit pour avertir l'ours de notre présence, lui faire face et montrer qu'on domine, ne pas partir en courant, etc. Plus facile à dire qu'à faire! Sébastien a parlé, chanté et sifflé pendant les 1h30 de balade! Quant à moi, j'ai scruté le paysage tout autour de moi, à l'affût du moindre mouvement ou du moindre bruit suspect... Bref, j'étais contente d'être de retour à la voiture après ces quelques kilomètres. Je me demande bien comment nous allons gérer nos nuits au milieu de nulle part, avec nos vélos, nos réserves de nourriture et pour seul abri, notre tente ... Bref, on respectera les consignes: attacher la nourriture en hauteur, cuisiner à 100 mètres de la tente, ne pas garder son tube de dentifrice avec nous dans la tente (les ours en raffolent!!), ne pas cuisiner avec les mêmes vêtements que ceux pour dormir, etc.
Entre temps, le soleil a enfin pointé son nez (mais pas pour bien longtemps)! Pour le moment, nous n'avions vu l'Alaska que sous les nuages gris et la pluie. Ce petit rayon de soleil ne nous déplait pas, d'autant plus qu'il nous permet de découvrir les paysages autrement: les rivières et lacs sont bleus, on voit les sommets des montagnes et collines enneigées...
Nous sommes aussi allés dans le Kenai National Wildlife Refuge. La caractéristique de ce parc est la diversité de la faune sauvage qui y trouve "refuge": ours, moose, loups, saumons, oiseaux, etc. Encore des superbes paysages et une nature préservée! Malheureusement nous ne sommes pas à la bonne époque pour observer les saumons qui remontent les rivières et les ours qui s'en régalent. Cette période débute en juillet et dure jusqu'en septembre... Nous avons pu constater que la pêche était l'activité de loisirs principale dans ce parc.
Et vous vous demandez peut être si nous avons rencontré la fameuse faune du coin ...?? Et bien, oui!! nous avons enfin rencontré un ours noir sur le bas côté de la route, alors que nous circulions en voiture! Il était à une quinzaine de mètres et s'est laissé prendre en photo tranquillement, tout en continuant à grignoter quelques racines!
[ Sara | Le 07-06-2008 23:49 | 3 commentaires]
[ Nathalie |
Le 10-06-2008 01:54]
[ Gilou |
Le 09-06-2008 20:07]
[ Coraline |
Le 09-06-2008 16:49]