Après une journée de récupération à Heredia, la banlieue de San José, chez April et Jonathan (où nous avons d'ailleurs cuisiné des « gougères », aussi appelées « choux au fromage » avec notre comté … un vrai régal!!), nous avons pris la direction de la côte Atlantique. Nous l'avions déjà faite en voiture, mais nous l'avons redécouverte en vélo: un col à 1600 mètres d'altitude pour la reprise, avec une descente de 20 km pour arriver au niveau de la mer. Nous avons bien senti, encore une fois, la chaleur et l'humidité s'intensifier au fur et à mesure que nous descendions.
Le Costa Rica, depuis vendredi dernier (3 avril), tourne au ralenti, et cela s'intensifie depuis hier (jeudi): c'est la Semana Santa (Semaine Sainte), une coutume religieuse ici et partout en Amérique Latine. Pendant une semaine, les habitants sont en vacances: les écoles et tous les services publics sont fermés pour la semaine. Depuis hier (jeudi), des voitures surchargées nous dépassent: c'est un long WE et tout le monde part vers la côte (plutôt Pacifique, mais la côte Atlantique est aussi bien recherchée). Les magasins sont fermés, les hotels / motels / cabinas / camping sont complets. Nous avons d'ailleurs un peu de mal à nous ravitailler et avons quelques réserves dans nos sacoches, ce qui n'était pas arrivé depuis la Basse Californie au Mexique!
Au niveau célébrations religieuses, nous n'avons pas vu grand chose jusqu'à présent, si ce n'est beaucoup d'églises ouvertes en journée. Nous espérons en découvrir un peu plus ce WE, puisque les célébrations devraient être plus nombreuses.
Jeudi, nous avons rendu visite à une Institution de MicroFinance. Compte tenu de la semaine Sainte, nous avons été surpris que le dirigeant de cette IMF nous accueille, mais nous avons vite compris lorsqu'il nous a dit qu'il était bangladais et musulman! Il a été envoyé ici par la Grameen Bank de Muhammad Yunus (Prix Nobel de la paix pour son travail sur la microfinance) pour qui il travaille depuis 26 ans. Il est chargé d'implanter le modèle de la Grameen au Costa Rica pour l'ACRG (Association Costa Rica Grameen). Il nous a extrêmement bien accueilli, a répondu à toutes nos questions, et nous avons pu en savoir plus sur la microfinance du Bangladesh qui est sensiblement différente de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent!
Nous célébrons notre dernière soirée au Costa Rica, à Cahuita, petit village que nous avions déjà découvert avec la famille de Sara il y a 2 semaines. Nous avons pu profiter de la superbe plage pour un plongeon dans la mer des Caraîbes et avons pu voir un paresseux... Mais nous n'avions pas notre appareil photo avec nous! Qu'est ce qu'on a pu râler de ne pas l'avoir sous la main!!! En repartant, nous avons même eu un au-revoir (un peu rauque!) des singes hurleurs.
Nous devrions entrer au Panama demain en début d'après midi. Et oui, un nouveau pays! La ville de Panama que nous atteindrons dans une dizaine de jours marquera la fin de notre aventure en Amérique Centrale.
[ Sara | Le 10-04-2009 19:23 | 3 commentaires]
[ Karelle et Christophe |
Le 13-04-2009 14:14]
[ Sabine |
Le 12-04-2009 00:44]
[ Gill |
Le 11-04-2009 09:36]