Nous avions oublié de le mentionner dans notre dernier article, mais nous avons rencontré une IMF au Nicaragua, à Léon, la veille de notre rencontre avec Sylvie et Kevin.
A partir de Managua, nous avons roulé avec Kevin, sur la Panaméricaine, seul axe routier permettant de passer du Nicaragua au Costa Rica. Nous avons encore dû affronter un vent de face soutenu, omniprésent… C’est notre principal ennemi, et je le hais en particulier ! Dans la journée, mon moral dépend de son orientation. Mais je dois reconnaître qu’en Amérique centrale, même s’il ralentit notre progression et nous oblige à fournir plus d’efforts, il nous fait aussi du bien : par des températures ne passant jamais en dessous de 30°C, c’est plutôt mieux d’avoir le vent de face que dans le dos ! Décoiffant, non ?
Nous nous sommes reposés une journée à San Juan del Sur, un ancien village de pêcheur reconverti récemment en LA station balnéaire du Nicaragua. En voyant la quantité de pancartes écrites en anglais le long des 30 derniers kilomètres, nous avions de moins en moins envie d’y aller, craignant trouver un lieu complètement dénaturé par les Nord-Américains. Et bien nous avons été agréablement surpris : le nombre de touristes n’a pas encore trop déstabilisé le village. Une preuve ? nous avons cherché partout, mais n’avons pas trouvé de cartes postales ! Nous y avons en revanche trouvé tous les ingrédients pour une journée de « repos » parfaite : un petit marché pour y manger local et faire quelques courses, l’océan et une belle plage, et une connexion internet Wifi…
Nous avons mis du temps à passer la frontière du Nicaragua au Costa Rica. Avant de pouvoir y accéder, il nous a fallu nous délester de 1 dollar chacun pour une « taxe municipale », un droit de passage en quelque sorte. Nous avons ensuite dû payer à nouveau 2 dollars chacun pour avoir le droit de sortir du Nicaragua ! A l’entrée, nous avions déjà dû payer 7 dollars chacun. Kevin, lui, n’avait payé que 3 dollars… Personne ne sait pourquoi nous n’avons pas payé le même montant… L’entrée au Costa Rica, en revanche, a été gratuite, à notre grande surprise.
Dès la frontière passée, le paysage a radicalement changé : la végétation est devenue plus dense et plus variée, les animaux plus nombreux et divers, la route plus étroite, sinueuse et pentue. Il y a moins de détritus le long de la route, même s’il y en a toujours trop… Après une étape à La Cruz et un magnifique coucher de soleil sur l’océan, Kevin nous a quittés, partant dans les montagnes sur les pistes poussiéreuses, alors que nous sommes restés sur le macadam de la Panam. Pas forcément notre meilleur choix : depuis Anchorage, c’est la route la plus dangereuse que nous ayons empruntée ! La route est aussi étroite qu’une petite départementale française, et il y a le trafic d’une grande nationale… Horrible ! Nous avons tremblé à chaque passage d’un semi-remorque ou d’un car. Nos rétroviseurs nous ont aidés à anticiper le danger, et nous avons dû « sauter » à plusieurs reprises dans le bas-côté pour éviter l’accrochage fatal.
Dès que nous avons eu l’occasion, nous avons bifurqué sur une route secondaire qui s’est avérée au final aussi fréquentée que la Panam. Au prix de pentes aux inclinaisons impressionnantes (montée de 12km à 7% de moyenne avec des passages à 15%), nous nous sommes hissés jusqu’à plus de 1000m d’altitude et sommes redescendus dans la vallée centrale du Costa Rica. Ce fut notre journée la plus difficile en considérant le rapport dénivelé/distance parcourue (1521m pour 46km).Nous avons découvert le Costa Rica et ses belles propriétés, très soignées, ce qui change radicalement du reste de l’Amérique Centrale. L’anglais est souvent parlé, il y a des galeries commerçantes aux enseignes américaines, les prix sont affichés en dollars américains.
A venir
L’oncle, la tante et les cousins de Sara nous rendent visite pour 2 semaines. Nous prenons donc un peu de repos avec eux dans ce havre de paix après la traversée tumultueuse des pays précédents.
Ce repos sera en dehors du cadre de l’association, mais nous nous servirons du site de l’association pour vous donner des nouvelles !
[ Sebastien | Le 22-03-2009 22:09 | 6 commentaires]
[ Cat |
Le 20-04-2009 18:06]
[ JP |
Le 30-03-2009 08:59]
[ Liliane |
Le 26-03-2009 14:00]
[ Liliane |
Le 26-03-2009 13:59]
[ Seb |
Le 26-03-2009 13:55]
[ Gill |
Le 26-03-2009 08:25]