4ème pays sur notre liste

  • ADIOS MEXICO ...

Il nous aura fallu un peu plus de 3 mois pour traverser le Mexique. Nous avons vu et vécu beaucoup de choses, nous vous en avons relaté beaucoup, mais pas tout ! Le Mexique, c’est aussi ça :

* Des détritus qui jonchent dans tous les bas côtés

* Un petit billet dans la main d’un policier pour partir sans amende et sans ennui

* Il est commun de voyager à 6 dans une clio ou une polo et un pickup sert de transport en commun !

* Interpeller un bus sur l’autoroute pour qu’il vous prenne est tout à fait commun.

* Changer une roue de sa voiture en plein milieu d’un carrefour ne pose aucun problème

* Des bousculades sur les trottoirs quand on est une femme et qu’un homme arrive dans l’autre direction

* Les femmes font du charme ouvertement aux hommes dans la rue … Sébastien a beaucoup de succès !

* Des adolescentes avec des enfants en bas âge à leur côté

* L’avortement est interdit dans tout le pays, sauf dans le District fédéral (état de Mexico City)

* Les ampoules sont tellement un trésor pour les Mexicains, que les douilles pendent partout, mais que l’ampoule y sera rarement.

* Ne jamais compter sur du papier toilette … Il n’y en a jamais !

* Une poubelle à coté des sièges des toilettes pour y mettre le papier toilette utilisé, parce que la plomberie mexicaine ne peut pas supporter un tel détritus et se bouche.

* On achète les œufs au poids

* Etre dans un hôtel ne signifie pas qu’il y aura de l’eau chaude

* Tout est possible dans un hôtel, mais cela ne signifie pas que cela fonctionne.

  • DEPART DU MEXIQUE

Comme nous l’avions déjà évoqué, tellement de personnes nous ont mis en garde contre le Guatemala, et en particulier la zone frontière avec le Mexique, que nous avons préféré prendre un bus pour quelques dizaines de kilomètres. Lorsque nous avons acheté les tickets, on nous a dit qu’il nous faudrait changer de bus à la frontière et certainement payer un supplément pour les vélos une fois passée la frontière, « 100 pesos par vélo à négocier ». Au départ du bus, qui s’est avéré être un van, le chauffeur nous l’a rappelé. Soit, nous verrons !

Nous nous sommes retrouvés dans ce van, serrés les uns contre les autres avec 4 américains, 2 anglais, 2 japonais, 1 française, 1 allemande et 1 tchèque. Nous avons passé un bon moment à discuter avec chacun.

Peu avant la frontière, nous avons fait halte au poste de douane mexicain pour officialiser notre sortie du territoire. Là, le chauffeur a appelé (ou fait mine d’appeler) au téléphone son collègue guatémaltèque au sujet des vélos. Après avoir raccroché, il nous a dit s’être arrangé avec son collègue et que nous devions lui payer sur le champ les 200 pesos et que lui se chargerait de les donner au chauffeur guatémaltèque. Nous avons hésité longuement, trouvant cela surprenant, mais avons choisi de lui faire confiance considérant comment il avait été serviable et aimable pendant le trajet, et les lui avons payés.

A la frontière, quelques kilomètres plus loin, il nous a demandé nos passeports à tous, ainsi que 30 pesos chacun. Alors que tous les autres ont payé sans broncher, nous avons hésité, sachant que nous avions lu que l’entrée au Guatemala devait être gratuite pour les ressortissants français. Par ailleurs, nous voyions le bureau de l’autre côté de la route, et nous nous estimions tout à fait capables d’aller y faire tamponner nos passeports ! Mais comme nous avions déjà vidé nos bagages du van, et que nous devions garder un œil sur nos 2 vélos et nos 12 sacoches, nous avons préféré ne pas nous séparer et lui payer 60 pesos… Nous ne savons toujours pas dans quelle poche ils sont allés…

Une fois nos passeports récupérés, le chauffeur mexicain a dit haut et fort devant le chauffeur guatémaltèque, ainsi que tous les autres passagers, que tout était bon pour nos vélos, que nous avions tout payé. Ce dernier a acquiescé.

Quelques centaines de mètres au Guatemala, et première pause pour réparer la roue de secours qui était crevée. Ensuite, la conduite du chauffeur guatémaltèque s’est avérée encore plus brusque que ne l’a été celle du mexicain qui était déjà très sportive… Autre pause pour remettre un peu de pression dans le pneu arrière gauche qui en avait franchement besoin…

Puis une heure avant d’arriver, le chauffeur s’écrie d’un seul coup : « Pour ceux qui voyagent avec les vélos, il vous faudra payer 200 pesos ! » Nous nous sommes alors rebellés prétextant que nous les avions déjà payés et que tout était bon à peine plus tôt à la frontière. Il ne voulait pas en démordre, et semblait embêté. 15 minutes avant d’arriver, il s’est écrié que c’était bon pour nous, que nous n’aurions rien à payer, hormis un pourboire ! Puis nous nous sommes arrêtés à une station service où il a annoncé une pause de 10 minutes. Les minutes se sont écoulées, puis un autre van est venu stationner à côté du nôtre. Un instant après, notre chauffeur nous a annoncé que nous devions décharger les vélos, et les charger sur le toit de ce troisième van… Nous nous sommes exécutés, puis les 2 chauffeurs ont eu une discussion agitée à propos de nos vélos, et surtout du paiement des 200 pesos. Ils nous demandaient un reçu que nous n’avions évidemment pas pour les 200 pesos, puis ont appelé le bureau et nous les avons entendus dire que nous ne voulions pas payer !

Nous avons fini par partir, notre 3ème chauffeur nous rassurant, nous disant que nous n’aurions pas à payer plus. Il a reçu un appel du bureau, et cette personne au bureau a souhaité nous parler, et nous a demandé comment s’étaient déroulés les événements au sujet de ce paiement.

Nous avons petit à petit compris, avec l’aide du chauffeur, ce qui s’était passé. Les 2 chauffeurs mexicain et guatémaltèque ont dû faire un arrangement : le mexicain nous demandait 200 pesos, en gardait la moitié, et donnait l’autre moitié au guatémaltèque. Ce dernier, sachant qu’il devait donner 200 pesos à son bureau (qui savait que 2 vélos voyageaient) voulait absolument récupérer de notre part au moins 100 pesos, c’est pourquoi il nous a demandé à nouveau 200. Constatant que nous ne les paierions pas, il nous a demandé un pourboire, espérant que celui-ci couvrirait les 100 pesos qu’ils lui manquaient…

  • BIENVENIDOS A GUATEMALA !!

Hormis cette (més)aventure, notre impression est plutôt bonne. La ville de Quetzaltenango semble plutôt pas mal. Nos hôtes, Sara et Miguel, nous ont guidés dans le choix d’un restaurant, et pour mon anniversaire, nous sommes allés dans un restaurant « français », mais n’avons pas vraiment mangé de plats français pour autant ! Ce n’est pas grave, j’ai déjà été bien gâté par tous vos messages et vous en remercie ! J’ai été très touché !

[Drapeau de Guatemala Sebastien | Le 23-02-2009 23:02 | 4 commentaires]

Commentaires

[France Natim | Le 26-02-2009 09:12]

Salut, j'ai regardé Man On Fire hier soir et j'ai bien pensé à vous. C'est l'histoire d'un garde du corps et d'un enlèvement au mexique en 2003. Histoire vraie, mais ça m'a fait réfléchir. J'espère que pour vous tout continuera à bien se passer. A bientôt de vous lire Rémy

[France YVES ET EDITH | Le 24-02-2009 18:46]

Avons reçu le colis, avons confié le tout à Nadine. Espérant que vous serez remis de vos emotions. Bonne courage grosse bises papi et mami BISOUS.

[France Titou | Le 24-02-2009 17:24]

vous entrer dans un nouveau pays alors régaler vous toujours autant montrez nous tosours de beux paysages et a dans 1 mois grosses bizes.

[France Gill | Le 24-02-2009 09:36]

Bon courage au Guatemala et cette nouvelle étape. Vous entrez dans le vif du sujet...

Ajouter un commentaire

Recopier le code: