Faits d'hiver mexicain …

Nous le savons, cet article est très long, mais voulions partager tout cela avec vous.

Flagrant délit de corruption (par Sébastien)

En Basse Californie, nous avions déjà eu de nombreux barrages militaires. Depuis Oaxaca, nous les avons retrouvés. Tous les 30km en moyenne, nous passons un barrage de la police fédérale ou un barrage militaire. A vélo, nous passons sans aucun problème, nous ne nous arrêtons même pas, et personne ne nous a jamais rien demandé. Ce n'est pas si évident pour les voitures particulières, surtout celles conduites par des personnes ne semblant pas mexicaines.

Il y a quelques jours, nous avons déjeuné dans une taqueria juste à côté de l'un de ces barrages, et avons eu le temps d'observer comment cela se passe. Parfois, les militaires fouillent toute la voiture. Et par deux fois, lorsque la procédure a duré un peu, nous avons vu le voyageur donner un peu de ce qu'il transportait: la première deux gros sacs de cacahuètes, et la seconde deux belles chemises toutes neuves portant les étiquettes de prix que les militaires ont bien pris le temps de choisir à leur goût... Ce n'est pas grand chose, mais nous n'avons vu que ce qui est le plus visible...

La corruption au Mexique est un vrai fléau. Tous les domaines sont touchés. De l'avis de tout le monde ici, c'est toujours plus facile d'arriver à ses fins en glissant un petit billet... Officiellement, le Président prétend qu'il n'y a pas de corruption, mais nous avons quand même vu à la télévision des campagnes de prévention pour lutter contre celle-ci!

Note: ces barrages policiers et militaires sont destinés à lutter contre le trafic d'armes et de drogues. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils sont très souvent seulement dans un sens... le sens Sud/Nord, la drogue remontant de Colombie ou du Vénézuela et passant par l'Amérique Centrale à destination des Etats-Unis...

L'Amérique Centrale (par Sébastien)

Bien que toujours au Mexique, nous sommes déjà en Amérique Centrale depuis quelques jours! En effet, géographiquement, c'est l'isthme de Tehuantepec qui sépare l'Amérique du Nord de l'Amérique Centrale. Dans cet isthme, nous avons eu le plaisir de traverser des plantations de manguiers, sur lesquels poussent les mangues!
Nous le savons, et beaucoup de personnes nous l'ont rappelé, les pays d'Amérique Centrale sont plus pauvres que le Mexique, et leur stabilité politique est souvent plus précaire et peut basculer à tout moment.

C'est d'ailleurs le cas du Guatemala que nous allons traverser très bientôt. Depuis quelques mois, l'insécurité est plus grande et la violence a refait son apparition. Personne n'en parle, et pourtant, plusieurs zones du pays sont classées dangereuses par les Ministères des affaires étrangères de nombreux pays. A Mexico, Patrice nous avait déjà mis en garde. Réal, un Québecois que nous avons rencontré il y a peu, nous l'a confirmé par expérience. Par ailleurs, en lisant le blog de deux jeunes femmes suisses voyageant à vélo en Amérique Centrale, nous avons eu la désagréable surprise de lire qu'elles ont été braquées au bord du lac Atitlan au Guatemala. On leur a tout pris, sauf leurs vélos.
Nous l'avions dit avant notre départ: notre itinéraire est variable selon la situation politique des pays.

Notre décision est maintenant prise, nous irons en bus de San Cristobal de las Casas (Mexique) à Quezaltenango (Guatemala), ce qui est un peu moins risqué et beaucoup plus rapide que le vélo pour traverser la zone dangereuse de la frontière du Guatemala (avec le Mexique). Cette région est risquée du fait des narcos-trafiquants et des migrants fuyant l'Amérique Centrale vers le Mexique et/ou les Etats-Unis. En synthèse, ces derniers veulent passer la frontière coûte que coûte, et sont souvent obligés de payer des passeurs pour cela. N'ayant pas d'argent, ils en trouvent en braquant les gens de passage...

Ce n'est ni la première, ni la dernière frontière qui nous fera trembler! En traversant Tijuana il y a 3 mois, nous savions que nous prenions des risques. Le lendemain de notre passage, des fusillades ont entrainé la mort d'une vingtaine de policiers. Suite à cela, c'est l'armée qui a repris le contrôle de la ville. L'armée est beaucoup plus présente au Mexique qu'au Guatemala, ce qui peut expliquer que le pays soit plus sûr.

Une fois à Quezaltenango, nous reprendrons nos vélos et traverserons le Guatemala par le sud qui semble relativement plus sûr, et éviterons ainsi la capitale et la région du lac Atitlan.

Note: pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

Des chiffres à donner le tournis (par Sara et Sébastien)

3 pays, 8 mois de vélo, seulement une crevaison et … 10.000 km!! Ca y est, nous les avons dépassés avec beaucoup d'émotion !!!

Vous connaissez Monsieur Chkoumoune*? (par Sara)

Monsieur Chkoumoune a commencé sa journée par faire tomber le t-shirt de Sara sur la chaine de vélo bien huilée.

Lors d'une pause dans sa journée, il va acheter de l'eau, parce que dans le pays où il est, l'eau du robinet n'est pas potable. Il se dit qu'une bouteille de 2 litres est une bonne alternative aux besoins présents et en plus, la bouteille a l'air propre par rapport aux autres sur l'étalage … En l'ouvrant, voilà un bruit inattendu: Pchchchchhchittt! C'est de l'eau gazeuse... Super pour pédaler!

Un joli paysage, une personne qui travaille dans les champs, Monsieur Chkoumoune veut prendre une photo et en ouvrant sa sacoche de guidon, il se casse un ongle!

Le soir, bien au calme, il se cogne les pieds sur le lit alors qu'il porte des sandales … Ouille ça fait mal sur les orteils … Et se tape la tête sur les étagères en se relevant!

Le lendemain, il se lève, de bonne humeur et reposé, en se disant que peut être, il sera Monsieur Chance. Il décide de bouger le vélo de Sara, qui se prend dans le bord du lit. Il s'énerve et … stiiinnngggg ! Un rayon de cassé … et un autre de tordu …

La morale de l'histoire? Monsieur Chkoumoune c'est bien Sébastien, comme vous l'avez peut être deviné. Et puis, on l'aime quand même Monsieur Chkoumoune, mais faudrait pas qu'il soit trop présent dans notre voyage!

* Chkoumoune: malchance, poisse, quand tout va de travers

Le Chiapas: le pays du cœur sur la main. (par Sara)

Depuis notre entrée dans le Chiapas, les rencontres s'enchainent...

Tout a commencé par une pause pour acheter des boissons fraîches. Deux hommes sont sur la terrasse, ils ont chacun une dizaine de canettes de bière devant eux. Je les aborde pensant qu'ils sont les gérants de ce petit « restaurant ». Ils appellent alors le gérant: les stocks sont bas et il ne lui reste que 2 bouteilles de soda. Je les prend et au moment de payer, un des 2 hommes aux bières m'explique qu'il souhaite nous les offrir. Je m'éloigne et rejoins Sébastien: l'homme me suit pour nous proposer de nous offrir à manger! Nous avons faim et la journée est longue et épuisante: il nous reste encore 30km et beaucoup de dénivelé. Nous acceptons cependant l'invitation: ça a tellement l'air de lui faire plaisir. Nous aurons droit au seul plat que le « restaurant » a à offrir: soupe avec morceau de poulet et tortillas. Miam!

Nous continuons notre route et passons un poste d'inspection sanitaire. Celui qui paraît être le chef de l'équipe nous héle alors que personne n'était à son poste et que nous allions passer tout droit. Nous pensions vraiment qu'il allait nous faire ouvrir nos sacoches et vérifier ce que nous avions dedans, comme 2 tomates, un avocat, du fromage, une orange et des mangues … Mais pas du tout, il veux juste discuter avec nous et a fait signe à son équipe de nous rejoindre. Les questions fusent et nous comprenons et savons nous faire comprendre sans trop de mal.

La même journée, nous faisons une pause à la station essence pour acheter de l'eau. A côté de nous, il y a une famille dans une toute petite voiture: un mère qui allaite son bébé, une petite fille de 3-4 ans, la grand-mère à l'avant et le mari qui conduit. Le mari me demande où nous allons … nous n'étions plus qu'à 5km de notre arrivée. Je lui dis et il est heureux pour nous et ça nous fait du bien. Il va acheter lui aussi des boissons et revient avec 2 sucettes qu'il nous offre en nous souhaitant la bienvenue au Mexique et un bon voyage, comme pour fêter l'une de nos plus grosses étapes depuis notre départ de Anchorage!

Et lors de notre dernière étape au Mexique, nous nous arrêtons à nouveau dans une station service (ici, les stations service ont un petit magasin d'alimentation à côté). Nous discutons avec le gérant qui est curieux: il ne sait pas si nos montures sont des vélos ou des motos. Sébastien va nous choisir une grande bouteille de jus de citron/eau fraiche. Le gérant refuse que nous payions: c'est sa contribution à notre voyage!

Nous arrivons enfin à Tuxtla Guttierez, capitale du Chiapas. Nous devons téléphoner à Gabriel, notre hôte pour les 3 nuits. Nous ne savons pas combien de numéros nous devons faire: ici, il y a un code pour les régions qu'il ne faut pas faire si on est déjà dans cette région, mais si c'est un numéro de téléphone portable, il faut rajouter 045 devant + le code de la région (mais le numéro ne change pas par rapport à un fixe!). Un peu confus, non? Bref, nous sommes devant la cabine téléphonique. Nous n'y arrivons pas. Je demande donc à un homme juste à côté. Il essaie de nous aider, mais doute: il va demander confirmation à son collègue sur le nombre de chiffres à faire. Il revient, compose le numéro sur son téléphone portable, nous introduit à Gabriel en tant qu'Américains (parce qu'ici, si on n'est pas Mexicain et qu'on voyage, on est obligatoirement Américain!) et nous tend le combiné !

Depuis notre entrée dans le Chiapas, nous avons l'impression d'être dans un autre pays: les gens sont accueillants, ouverts, viennent encore plus vers nous pour discuter et sont près à nous aider. Ils n'hésitent pas à nous offrir des boissons ou de la nourriture, ce qui nous met parfois mal à l'aise: mais nous n'osons pas toujours refuser tellement ça vient du cœur.

Transjurassienne 2009 (par Sébastien)

Je n'ai pas eu le plaisir de m'aligner sur la ligne de départ cette année... Mais nous avons fait nous aussi notre « transju »! Dimanche, en terme de difficultés, ce fut l'une, sinon la journée la plus difficile depuis notre départ d'Anchorage: plus de 80km, 6h40 en selle, beaucoup de vent de face avec de violentes rafales, plus de 25°C, et un total de plus de 1600m de dénivelé positif.

Le lendemain, ce n'était pas repos pour nous! Nous étions encore au travail! De nouveau plus de 80km, de la chaleur et toujours des bosses.

Je peux l'attester, chargés comme nous sommes, une étape comme celle de dimanche vaut bien une transjurassienne ou une marmotte!

Notre programme pour la suite (par Sara)

Nous voici donc à Tuxtla Gutierrez, capitale du Chiapas, dernière étape mexicaine de notre voyage.

Nous commencerons par une visite de la ville et nous devons trouver un magasin de vélo pour réparer la roue de Sara qui a quand même fait 160km avec un rayon cassé et un rayon tordu, sur des routes garnies de nids de poules.

Nous espérons aussi rencontrer au moins une des Institutions de Microfinance, au nombre de 7 dans la ville.

Ensuite, nous prendrons quelques jours de vacances en dehors du cadre de l'Association Planète Durable et Solidaire. Heather, amie de Sara (et traductrice du blog en anglais au passage!) arrive vendredi pour une dizaine de jours. Nos vélos resteront donc au chaud pendant que nous découvrirons la péninsule du Yucatan en voiture de location.

Après avoir fait les "touristes", nous prendrons un bus depuis San Cristobal de Las Casas pour nous rendre à Quezaltenango, la 2ème plus grande ville du Guatemala, afin d'éviter la zone classée "dangereuse" par le Ministère des Affaires Etrangères.

 

[Drapeau de Mexique Sebastien | Le 10-02-2009 13:32 | 4 commentaires]

Commentaires

[France Eme - Webmaster | Le 13-02-2009 17:24]

REPONSE concernant la sécurité :

Il est impensable aujourd'hui de supprimer les sécurités car sinon le site serait inondé de spams. Ces programmes de sécurité étant internationaux, les mots qui s'affichent sont anglais. Les systèmes à lettres et chiffres sont moins efficaces mais existants. Nous avons donc, comme vous pouvez le voir, modifié le système et suivrons de très près son efficacité. Cordialement,

Emeline, webmaster du site

 

MESSAGE à nos cyclistes :

Encore bravo ! Nous pensons toujours autant à vous ici ! ;)

[France Renée | Le 11-02-2009 20:44]

maintenant que j'ai le mode d'emploi, je vais essayer de vous écrire ! bravo et merci pour vos reportages éclairés ou humoristiques ! en plus je peux passer du Mexique à la Thaïlande en un seul clic , ce qui n'est pas trop fatigant ! reposez vous bien , vous le méritez ! les jurassiens vous soutiennent (même ceux qui ne font pas la Transju ! ) bisous

[France JP | Le 11-02-2009 09:29]

que de lecture d'un seul coup! vos aventures se lisent comme un feuilleton, toujours très intéressant et on attend la suite avec impatience! C'est quand même surprenant que dans un même pays les comportements varient autant d'une région à l'autre. C'est avec plaisir que l'on note que le moral est meilleur qu'il y a quelques jours. Un petit point par rapport aux commentaires: cela fait plusieurs personnes de notre entourage qui se plaignent de ne pas pouvoir mettre des messages: la raison, elles ne savent pas qu'il faut renseigner les mots dans la zone en bas: cela n'a jamais été expliqué, c'est en anglais et de plus les mots à renseigner sont illisibles. (d'ailleurs je ne sais pas si ce message va passer car il y a des lettres que je n'arrive pas à lire). Je pense d'ailleurs aux écoliers qui ne vous écrivent plus: dommage! Il faut arrêter ces stupidités de sécurité informatique ou trouver autre chose! aller bon courage

REPONSE

Au sujet de la securite informatique, nos webmasters font ce qu'ils peuvent pour trouver l'equilibre entre le confort de l'utilisateur et la securite informatique. Au mois de juin, la securite etait moindre (juste une serie de chiffres a reporter) et nous avons ete inondes de spams totalement indecents, dans les commentaires du blog et du livre d'or. Depuis cet ete, la securite a ete augmentee (2 mots a dechiffrer et a reporter) et nous n'avons plus de spams.

Les ecoliers nous ecrivent par e-mail, ce qui est apparemment plus commode pour eux.

[France Liliane | Le 11-02-2009 08:55]

Et bien tout s'arrange,vous prenez ça avec plus de légèreté ! Que d'aventures ! M. Chkoumoune? tiens, tiens, ça rappelle qq'un ... Un petit bonjour à Heather puisqu'elle arrive bientôt. Bises

Ajouter un commentaire

Recopier le code: