Exténués et le moral dans les chaussettes

C’est non sans mal que nous avons finalement atteint Oaxaca, la capitale de l’Etat de Oaxaca. Non sans mal, vous vous demandez pourquoi ?

Nous sommes partis de Tehucan avec l’idée de rallier Oaxaca en trois jours. Trois jours qui normalement auraient dû se passer tranquillement, sans embûche, si ce n’est quelques petites montagnes en vue…  et au moins une nuit en camping sauvage.

Nous partons de Tehucan, de chez les couchsurfers samedi matin. Sébastien est malade : beaucoup de fièvre, gros rhume. Je ne suis pas plus en forme : je tousse et mon nez est totalement bouché. Nous décidons cependant de nous lancer à l’affront de ce désert au centre du Mexique.  A la sortie de la ville, on nous annonce 189 km jusqu’à Oaxaca…

La première journée, 45 km de descente pour commencer, puis on remonte, on remonte, on remonte… Nous devions passer un village que nous n’avons jamais vu : heureusement que nous avons fait le plein d’eau à la barrière de péage ! C’est après 4h10 de selle, 778 mètres de dénivelés et 55 km que nous jetons l’éponge et nous plantons la tente sur le bord de la route, de l’autre côté de la barrière, après avoir demandé l’autorisation au berger. C’est le plus mauvais "spot" camping de notre voyage : en plein virage, dans une montée … Les camions font du bruit, que ce soit en montant ou en descendant, on ne dort pas bien. Heureusement, pour nous redonner le sourire, le berger nous dit que nous pouvons revenir camper quand on le souhaite!

La 2ème journée nous amènera à Nochixtlan, petite ville que nous prenons comme notre sauveur : nous trouvons un petit hôtel familial très peu cher avec un bon lit et surtout une bonne douche chaude. Nous y trouvons aussi une pharmacie... Nous n’allons pas très bien les deux : le moral est dans les chaussettes. Nous avons dû appuyer fort sur les pédales pour arriver là où nous sommes : 82 km, 1313 mètres de dénivelé et 6h de selle…

Et la 3ème journée, aujourd’hui. Nous pensions que la journée serait plus facile, après avoir vérifié sur Google map. Et bien non ! Nous avons enchainé les montées et les descentes… 85 km, 763 mètres de dénivelé, 5h20 en selle.

C’est exténués que nous avons atteint Oaxaca, ville dont tout le monde nous dit du bien, ville pas chère… Nous avons tourné dans la ville et demandé à tous les hôtels que nous avons pu voir. Un constat s'impose: les prix sont très élevés ici, les plus élevés de ce que nous avons pu voir au Mexique jusqu'à présent… Nous sommes donc retournés au premier que nous avions vu, celui où nous devons partager la salle de bain et wc avec d’autres personnes (pour 50% plus cher que ce que nous payons en moyenne). Pour le moment, Oaxaca ne nous a pas fait très bonne impression…

Nous savons que nous faisons un superbe voyage, le voyage d’une vie comme beaucoup nous l’ont dit. Nous savons que nous vivons quelque chose d’exceptionnel, mais il faut aussi savoir que ce n’est pas rose tous les jours … Que parfois, on a envie de jeter son vélo et de rentrer voir nos proches, retrouver les lieux que nous connaissons… Cela a été le cas ces 3 derniers jours où même malades, il nous faut avancer et regarder devant soi…

[Drapeau de Mexique Sara | Le 26-01-2009 23:43 | 7 commentaires]

Commentaires

[Mexique Mickou | Le 31-01-2009 19:40]

Oaxaca (et plus encore, les environs - monte alban notamment) est vraiment un endroit magique mais il faut du temps pour vraiment l'apprécier.. du temps et un bon moral ;o | je vous souhaite de (re)trouver les deux très vite et en cas de soucis, sachez qu'on y fait un délicieux mezcal (un peu comme la tequila del columpio qu'aime tant Seb ;o) qui vous remettra vite d'aplomb ;o

[France Elisabeth | Le 31-01-2009 00:00]

Alors les aventuriers, ça va mieux? j'espère que vous vous êtes bien soignés et que la fièvre à disparue. Nous comptons sur vous, sur vos reportages fantastiques et vos magnifiques photos. Déjà 6 mois que l'aventure à commencée et même si c'est dur parfois, votre volonté prend le dessus et vous continez. Bravo à vous deux car c'est une belle leçon de persévérence dont nous sommes les témoins passifs et charmés. Enormes bisous garnis de courage de toute la famille Bacou : Isa, Laurie, Christophe et moi.

[France Natim | Le 27-01-2009 20:35]

Ben alors les aventuriers ?

Moi aussi je dirais que c'est normal qu'il y est du dénivellé dans le moral :p

Plus sérieusement, vous n'êtes pas seul, vous êtes deux et nous on est là. Alors courage que diable, prenez le temps qu'il vous faut pour vous requinquer et continuer ce beau voyage qui nous permet de traverser avec vous le continent américain (Nord et Sud) de haut en bas.

Bonne continuation, je vous envoi une bonne dose de courage en intramusculaire :)

[France C&M | Le 27-01-2009 18:47]

Hello!! Aller courage!! Surtout dans ces petites baisses de forme... On pense bien à vous, prenez soin de vous, on veut continuer à vous suivre!!! Pleins de bisous de bois d'amont!!

[France Gilou | Le 27-01-2009 14:07]

Que rajouter encore... prenez le temps du repos, soignez la monture... même pour un peu plus cher. Tenez bon !

[France Cousine Hélène G. | Le 27-01-2009 11:37]

Je pense bien fort à vous deux, courage. Cela va faire beaucoup temps maintenant que vous êtes partie mais on est toujours là à vous suivre et à vous trouver extraordinaire. Vous n'êtes pas seuls. Gros gros bisous.

[France Liliane | Le 27-01-2009 08:50]

Vous nous avez déjà fait preuve de tant de courage que, j'en suis sûre, vous en avez encore en réserve ! Petite "baisse de tension" due à la maladie, mais n'oubliez jamais qu'on est avec vous et que tous les matins on vérifie vos exploits de la veille ! Allez, c'est peut-être une mauvaise passe mais vous y arriverez :nous sommes avec vous ! Gros bisous .

Ajouter un commentaire

Recopier le code: