Chute, altitude et pollution

A Mexico, en nous rendant de chez Fabienne et Patrice à chez Nancy et Abelardo, je suis tombé pour la première fois depuis Anchorage. Une chute stupide, comme elles le sont la plupart du temps. Nous naviguions dans les rues de Mexico à l’aide du GPS. Nous avions trouvé la bonne rue, mais elle était à sens unique. Pour s’économiser quelques kilomètres, nous avons choisi de la remonter sur le trottoir. En passant un bateau très haut, je n’ai pas pris assez d’élan, et ai entrepris de pédaler alors que la roue avant était déjà 30cm plus haute que la roue arrière. La pédale a touché le sol, le vélo a stoppé net, et je suis tombé lourdement sur la chaussée… juste devant un taxi qui s’est arrêté à 2 mètres de moi. Je suis donc tombé sur le flan gauche avec le poids du vélo chargé sur moi. J’ai eu du mal à me relever, ma jambe gauche ne me supportant plus vraiment. Au final, plus de peur que de mal, j’ai encore un peu mal au genou, mais tout rentre dans l’ordre. Heureusement que le taxi n’allait pas vite…

Depuis 3 semaines maintenant, nous évoluons à plus de 2000m d’altitude. Entre Mexico et Puebla, nous avons même passé un col à 3215m d’altitude, ce qui est notre altitude maximum depuis Anchorage. Cela constitue une bonne préparation pour affronter les Andes ! Ce que nous avons constaté, c’est que nos corps réagissent différemment à l’altitude : Sara est plus rapidement essoufflée et a plus rapidement mal à la tête que moi. Nous avons été surpris de monter le col à 3215m sans problème alors que quelques jours auparavant, nous avions dû nous arrêter plusieurs fois dans un col à 2845m à cause de vertiges et d’essoufflements. Et pourtant, la pente du col à 2845m était plus faible que celle de celui à 3215m…

Après avoir franchi ce col, les volcans aux sommets enneigés séparant Puebla de Mexico se sont dressés sur notre droite. Le Popocateptl est le plus connu. Ce volcan culmine à 5465m d’altitude et est toujours en activité : des fumées s’échappent de son cratère en permanence. Son nom signifie d’ailleurs montagne fumante en langue Nahuatl. Plus tard, c’est le cône parfait du volcan Orizaba (5747m) que nous avons aperçu au loin. Ces paysages magnifiques sont malheureusement gâchés par la pollution qui borde les routes… Nous ne vous en avons jamais parlé, mais depuis Anchorage, des détritus en tout genre jalonnent notre route parce que les voyageurs vident leurs poubelles par la fenêtre de leur voiture. Oui, en Alaska et dans le Yukon aussi ! Ici au Mexique, il y en a sensiblement plus, et depuis quelques jours, c’est encore pire. Le déchet le plus représenté est la bouteille de soda individuelle en plastique. Il y en a une tous les 50cm d’accotement en moyenne…

[Drapeau de Mexique Sebastien | Le 22-01-2009 10:44 | 4 commentaires]

Commentaires

[France JP | Le 25-01-2009 17:52]

bon, si j'ai bien tout suivi depuis le départ, cela fait un partout pour les chutes, un partout pour les ennuis de santé et 1 à 0 en faveur de Sébastien pour les crevaisons! Bon ne vous croyez pas obligés de devoir dépasser surtout pour les chutes. Soyez prudents

[France TIouanélie | Le 24-01-2009 17:18]

ben, ça, c'est de la gamelle ! bon rétablissement, et soyez prudents, pas de BMX en ville ! pour vous faire plaisir, sachez que 4 gardois seront à San josé ( Costa Rica ) le 25 mars....soyez à l'heure!!!

[France Gilou | Le 23-01-2009 10:29]

bon courage, Sébastien, et bon rétablissement. On attend les photos des volcans avec impatience... Tenez bon !

[Mexique Mickou | Le 22-01-2009 20:25]

Salut à vous deux. J'espère que tout va pour le mieux (malgré cette chute bête) et que le DF ne va pas vous manger comme il le fait avec bon nombre de gens venant y chercher une vie plus agréable ! Bonne chance pour le reste du voyage ;o

Ajouter un commentaire

Recopier le code: