Pour de faux … Ou pour de vrai ?

En restant avec Nancy et Abelardo (Nancy est la sœur de Daniel que nous avions rencontré grâce au reseau warmshowers à San Diego), nous avons pris connaissance d’une nouvelle forme de stress pour toute famille habitant à Mexico …

A tout moment, un coup de téléphone peut vous avertir que votre enfant a été kidnappé … Sous l’effet de la peur, vous donnez le nom de l’enfant … Le ravisseur vous demande alors votre adresse exacte, votre numero de téléphone fixe et portable, ainsi il vous isole et vous ne pouvez plus contacter qui que ce soit à l’extérieur, seulement lui.  Il ne manque pas de vous demander aussi qui vit avec vous, quel est la marque de votre véhicule. Puis vient la question  pécunière : il veut une rançon pour vous rendre votre enfant. Vous faites tout ce qu’il dit. Vous vous pliez à ses moindres exigences, parce qu’il touche à votre sang, votre chair … Vous êtes paniqué, vous ne savez plus quoi faire … Impossible de contacter qui que ce soit, car tous vos téléphones sont isolés … C’est à ce moment là que votre enfant rentre à la maison, tranquillement, et vous trouve en panique totale, en pleurs …

Oui, vous avez bien compris, il s’agit là d’une forme de pression pour obtenir de l’argent. Si quand le téléphone sonne et que vous n’avez pas le réflexe de parler de votre enfant avec un autre nom que le sien, vous donnez des informations importantes au soit disant "ravisseur" et il peut les utiliser à mauvais escient, sur le moment ou plus tard … Or, si vous donnez un autre nom que celui de votre enfant et que le "ravisseur" le répète : « oui, oui, nous avons X », vous pourrez à ce moment là faire la part des choses et raccrocher aussi sec …

Ce genre de menace arrive fréquemment à Mexico, mais peut aussi parfois aller plus loin… Il y a eu en août dernier un enlèvement qui a beaucoup fait parler de lui et qui a fait froid dans le dos de nombreuses familles : l’enfant d’une bonne famille a été enlevé. Son père venait juste de vendre sa chaine de magasins. Une rançon a été demandée … La rançon a été payée, mais le « livreur » est parti avec l’argent et l’enfant a été assassiné … Son corps a été retrouvé 2 mois plus tard.

Pourquoi vous raconter tout cela alors que nous faisons le voyage d’une vie, que nous découvrons tous les jours et que nous rencontrons des personnes formidables sur notre route ? Eh bien, c’est aussi pour vous montrer que dans le monde, tout le monde ne vit pas aussi sereinement que dans nos pays si privilégiés. Nous ne savons pas toujours apprécier à sa juste valeur le niveau de sécurité dans lequel nous vivons.

[Drapeau de Mexique Sara | Le 19-01-2009 21:29 | 4 commentaires]

Commentaires

[France Seb | Le 22-01-2009 13:51]

Ah!Oui bonne fête j'aurai du y penser portant!!!

[France Parrain Did | Le 21-01-2009 08:52]

Bonne fete à Seb et avec du retard bonne année de pédalage à vous deux. Biz

[France Gilou | Le 20-01-2009 14:17]

donc, bonne fête à Sébastien Obama. Vous ferez donc des enfants plus tard ! Quand les voyages nous font prendre la juste mesure de l'humanité... Bises

[France Liliane | Le 20-01-2009 11:47]

L'insécurité est partout ...Prenez garde à vous ! Et aujourd'hui 20 janvier en ce jour exceptionnel "Obama", j'ai une pensée particulière pour Sébastien ! BONNE FETE à toi et à tous les Sébastien du monde !! Bizz

Ajouter un commentaire

Recopier le code: