Sentiments mitigés

Depuis notre arrivée à Mexico, nous apprenons à dompter cette mégalopole tentaculaire et nous apprenons aussi à l’apprécier … L’apprécier ?? C’est un mot bien fort pour ces sentiments mitigés que nous avons à propos de la capitale mexicaine.

Nous logeons chez Patrice et Fabienne, un couple de français qui est venu s’installer ici il y a plus de 25 ans maintenant. Ils nous apprennent beaucoup sur le Mexique et leurs conseils sont précieux, en particulier concernant la sécurité dans Mexico. Comme toute grande ville, tout peut arriver … sauf qu’ici on peut se faire braquer dans la rue avec une arme, un chauffeur de taxi peut nous amener dans des petites ruelles et tout nous prendre, les pick-pockets sont partout, etc. Alors nous essayons de suivre les conseils de n’avoir sur nous que le strict minimum : notre camescope et notre bel appareil photo restent à la maison, et nous n’avons que peu d’argent sur nous. En choisissant le taxi, nous vérifions les plaques d’immatriculation (qui doivent commencer par la lettre « A »), qu’il y ait bien un compteur et que le chauffeur nous inspire. Nous avons aussi sur nous les petites bombes anti-agression que nous avons achetées avant de quitter les Etats-Unis et qui n’étaient encore jamais sorties de nos sacoches. Nous rentrons avant la nuit par sécurité…

23 millions de personnes vivent ici, et tous ceux que nous avons rencontrés nous ont expressément mis en garde contre tous les habitants de Mexico...

En nous rendant dans les IMF et en rencontrant leurs clients, nous avons déjà eu l’occasion de bien visiter la ville. Nous nous sommes aussi promenés dans le centre historique et avons visité 2 musées (Muséo Interactivo de Economia et Muséo de Anthropologia). Nous en avons aussi profité pour visiter Teotihuacan, le grand site aztèque, au nord de Mexico. Grandiose !!

Nous avons aussi découvert qu’aux noms des stations de métro sont associés des petits logos, pour que ceux qui ne savent pas lire ne se perdent pas. Il y a des wagons spécialement pour les femmes et les enfants en heure de pointe, avec un policier pour faire respecter l’ordre.

Après tous les jolis villages et belles petites villes coloniales que nous avons traversés récemment, nous avons du mal à trouver Mexico jolie. Sans doute que cette ville nous semble trop grande...

[Drapeau de Mexique Sara et Sébastien | Le 15-01-2009 23:53 | 2 commentaires]

Commentaires

[France Seb | Le 16-01-2009 12:56]

Le changement doit être radical!Il ya des fois ou se trouver au milieu de nul part doit être plus sécurisant! Courage à vous deux

[France Gilou | Le 16-01-2009 09:34]

Moyennant quelques règles on s'en sort sans doute mieux... sans tomber dans l'obsession sécuritaire. Les contrastes sont frappant. S'adapter si rapidement à des lieux aussi contrastés, bravo !

Ajouter un commentaire

Recopier le code: