Après avoir quitté Atlacomulco, ville qui ne nous a pas fait bonne impression, nous partons en direction de Toluca. A 30 kilomètres de cette ville, nous sommes rejoints par un cycliste, puis 2. Nous faisons connaissance alors avec Ulyces et son père Oscar. Tous deux veulent nous aider absolument et nous donnent rendez-vous chez eux le soir même…
Une fois à Toluca, et après avoir consulté la carte de la ville sur notre ordinateur (nous avons les cartes bien détaillées sur l’ordinateur, mais impossible de les mettre sur notre GPS, qui n’a que le strict minimum des données), nous arrivons chez eux. Une journée facile, mais je suis très fatiguée : j’ai été malade la nuit à Atlacomulco où j’ai eu une relation privilégiée avec les toilettes … Là, l’amie de Ulyces nous traduit en anglais ce que nous ne comprenons pas et nous essayons de répondre en espagnol autant que possible. Oscar propose de nous mettre sa seconde maison à disposition pour la nuit… Nous acceptons avec plaisir et nous voici assis à l’arrière de son 4*4 pour nous y rendre (20 minutes en voiture dans le sens opposé de la route de demain). Là, nous découvrons l’une de leurs trois entreprises de cimenterie, avec un bureau, qui n’est autre qu’une maison toute équipée. Ulyces nous montre les 2-3 trucs à connaître dans la maison (eau chaude, micro-onde, fermer et ouvrir la porte … ce qui peut paraître facile, et pourtant …, etc.). Bref, le grand luxe finalement ! Ils repartent : ils ont une soirée de prévue. Nous nous retrouvons seuls, avec une maison rien qu’à nous. Nous mangeons un morceau et nous couchons dans nos duvets, sur un vrai lit !!
Ce matin, nous sommes invités pour le petit déjeuner avec la famille. Nous emballons nos affaires, prêts à sauter dans un taxi collectif et attendons Ulyces qui doit venir nous chercher. Il fait beaucoup de compétition (vélo, course à pied, kayak) et doit nous rejoindre à vélo pour nous montrer quel taxi prendre, puis rentrer chez lui à vélo … Bon entrainement, surtout que ça monte tout du long ! Mais finalement, il a fait la fête la veille et vient en voiture.
Attablés avec Oscar, sa femme Teresa et leur fille Guicinella qui parle anglais, nous sommes beaucoup questionnés, puis nous sortons la carte et ils nous expliquent les lieux à voir, la meilleure route à prendre, et nous donnent beaucoup de conseils. Puis, à la fin du petit déjeuner, Oscar nous dit qu’il souhaite nous amener en haut du col entre Toluca et Mexico … à 3100 mètres d’altitude (nous sommes à 2600 mètres) à 30 kilomètres de là pour qu’on n’ait qu’à redescendre sur Mexico qui est à 2200 mètres d’altitude. Sébastien voudrait bien le faire à vélo, mais il hésite : je ne suis pas en pleine forme … Après un moment de réflexion et d’hésitation, nous acceptons. Nous partons donc en pick-up avec toutes nos sacoches et nos 2 vélos à l’arrière.
Le compteur file, l’altimètre augmente … Aucun accotement sur la « libre » et la « cuota » est interdite aux vélos … Finalement, nous sommes contents d’avoir ce coup de pouce motorisé, car les voitures vont vite et la route est sinueuse. Nous arrivons à un échangeur où nos hôtes s’arrêtent (ils pourront y faire demi-tour) et nous déchargeons nos vélos. Oscar est très inquiet pour notre sécurité sur la route et nous le redit à plusieurs reprises. Il part se renseigner auprès de la police arrêtée ici. Il revient … et nous invite expressément à remettre les vélos à l’arrière de son pick-up : il nous déposera 5 kilomètres plus loin, là où nous pouvons prendre les petites rues pour nous rendre chez Patrice, notre hôte à Mexico.
Les au-revoirs et « muchas gracias » fusent. Nous recevons de nombreuses recommandations et promettons de garder le contact avec cette famille d’anges … La première famille mexicaine à nous tendre la main, comme ça, au détour d’un chemin !
Nous voici parachutés à l’entrée de cette mégalopole tentaculaire de 22 millions d’habitants, complètement déboussolés, car nous ne l’avons pas senti arriver … Nous sommes assaillis : nous avons perdus nos repères. Nous ferons un arrêt « pipi » dans un grand centre commercial de grandes marques … Je ne me sens pas trop à l’aise : Dior, Vuitton, Hugo Boss, etc. m’entourent et je porte un pantacourt souillé de graisse de vélo (voilà ce qui arrive quand on accepte de prendre un pick-up !) …
Bref, nous reprenons les vélos et décidons d’aller au Parc « Bosque de Chapultepec » pour le déjeuner : nous sommes en avance sur notre planning. Ce parc est au centre de Mexico et est très peuplé le dimanche, avec des vendeurs ambulants partout. Nous trouvons une table de pique-nique et nous soufflons un coup.
Je réalise à ce moment là que nous venons de franchir une nouvelle étape de notre voyage : Mexico, la ville de Mexico ! Nous y sommes ! Le cœur se serre, les larmes montent … et dire qu’il y a peu, Mexico nous semblait si loin et pourtant nous y sommes déjà !
Après quelques heures passées au parc, nous repartons, pour nous rendre chez Patrice. Il n’habite pas loin, nous décidons donc de faire un petit tour par le centre ville, mais je suis plus occupée à surveiller les voitures qu’à regarder les monuments … Nous arrivons à destination et recevons un accueil chaleureux et … français !
Nous pouvons nous relaxer maintenant : nos vélos resteront au chaud et nous nous déplacerons en taxi, bus et métro (pour ne pas nous attirer des ennuis ou nous les faire voler). Nous resterons à Mexico pour la semaine, et avons au programme la rencontre de pas moins de 4 institutions de microfinance, la visite de Teotihuacan (grand site de ruines) et la découverte de la ville de Mexico !
[
Sara | Le 11-01-2009 23:56 | 7 commentaires]
[
Celine_mz |
Le 15-01-2009 11:38]
[
Rémy |
Le 14-01-2009 17:12]
[
Gilou |
Le 14-01-2009 13:00]
[
JP |
Le 14-01-2009 10:05]
[
Seb |
Le 13-01-2009 16:46]
Que d'aventures!!"Il parait que c'est très polué comme ville? ya du soleil comme dans la chanson? Prener soins de vous
REPONSE:
Nous n'avons pas vraiment encore ressenti la pollution. Nous sommes arrivés sous le soleil, mais nous avons eu de la pluie hier soir (mardi 13) et le ciel est couvert depuis.
[
Gilou |
Le 13-01-2009 15:05]
[
Eme |
Le 13-01-2009 09:59]