Ecoutez les Monarques

Lors de notre journée dans la ville de Morélia, nous avons fait la connaissance de Ulyses (l’ami du beau-frère du membre de warmshowers de San Diego … Et oui, un contact de contact de contact !). Il est un VTTiste chevronné. Pour lui pas besoin de chemin : il part tout droit dans les montagnes ! Il a pu nous donner de bons conseils concernant un itinéraire pour nous rendre à Mexico (où nous devrions être samedi ou dimanche). Nous nous sommes arrêtés à Senguio, selon ses conseils, pour rencontrer les Monarques.

Partis à pied de Senguio à 2300m d’altitude, c’est après une longue montée de 11km et 800 mètres de dénivelée positif, que nous avons découvert ces mystérieux Monarques à plus de 3100 mètres d’altitude …

Les Monarques sont des papillons qui vivent l’été au Canada et qui migrent au Mexique, dans l’état du Michoacan, pour l’hiver (de début novembre à fin février). Ils reviennent en ce lieu précis chaque hiver après des milliers de kilomètres de migration. Ici, ils se reproduisent puis meurent. Les jeunes larves deviendront papillons et migreront vers le Canada pour l’été, accomplissant ainsi un nouveau cycle de la vie. Ces papillons se rassemblent ici par millions, formant des grappes sur les branches des arbres, les faisant même plier sous leur poids ! Ce spectacle est magique et reposant : dans le silence le plus complet, on peut entendre le bruissement des ailes et les branches qui craquent sous le poids de ces petits animaux pourtant si légers et discrets. Ils sont partout, nous sommes ici sur leur territoire : ils sont dans les airs, couvrent les arbres, mais aussi le sol. Nous sommes restés bouche bée pendant presqu’une heure avant de nous décider à redescendre … 11 kilomètres pour rejoindre le petit village de Senguio, si paisible.

[Drapeau de Mexique Sara et Sébastien | Le 06-01-2009 20:44 | 3 commentaires]

Commentaires

[France Dominique | Le 12-01-2009 22:08]

Jamais trop tard pour bien faire, alors meilleurs voeux de bonheur pour vous deux et de pleine forme pour les kms restants à faire. Ici le vélo est bien rangé malgré le soleil mais aussi -10 deg. Continuez à nous réchauffer avec vos récits et photos.

[France Celine_mz | Le 08-01-2009 10:19]

J'espère que vous avez dit aux jeunes monarques d'aller à Remoray et non au Canada cet été! Et les photos de ce beau spectacle...vous en avez? bises

REPONSE:

Les photos arrivent. Nos connexions Internet ne sont pas très bonnes en ce moment ... Dur de trouver à connecter notre ordinateur.

[France Gilou | Le 07-01-2009 17:52]

Belle leçon de vie... bises

Ajouter un commentaire

Recopier le code: