Après 2 journées éprouvantes de montée depuis le niveau de la mer, nous sommes arrivés à Tequila (1250m d’altitude), où nous avions contacté Mickael (français) et Sara (mexicaine), membres du réseau « couchsurfing » et français. Nous devions y passer une journée de repos, mais finalement, nous y serons restés 2 jours.
Une visite d’un hospice à Guadalajara
Nous sommes allés avec Sara & Mickael à Guadalajara pour passer un peu de temps dans un hospice. Ils y vont dès qu’ils en ont l’occasion pour donner un coup de main et apporter de la nourriture : un couvent de sœur sert maintenant de maison à plus de 140 femmes âgées.
Ici, pas de service social pour les personnes âgées. Dans les campagnes, la famille prend soin des plus âgés. En ville, la famille « se débarrasse » des plus anciens dans des hospices comme celui-ci. Ici, pas de subvention de l’Etat, aucune aide, c’est privé. Ici, on survit grâce au don, on s’amuse grâce aux bénévoles qui viennent et aux quelques visites que l’on peut avoir. Ici, certaines dames ont vu leur fils les laisser en leur promettant de revenir le lendemain et cela fait 10 ans qu’elles ne l’ont pas vu. Ici, les chambres sont des dortoirs, avec comme séparation un rideau. Certaines plus chanceuses ont une chambre individuelle (souvent celles qui sont arrivées en premier). Ici, on manque de personnel soignant et de médicaments. Ici, les lits sont des lits « normaux » sans aménagement pour les soins. Nous avons aidé à jouer au loto, participé aux chants de Noël, distribué des petits paquets de Noël (garni de friandises) et des écharpes aux 40 d’entre elles qui peuvent encore se déplacer.
Même si nous n’avons pas tout compris ce que ces dames nous racontaient, nous avons bien senti qu’être juste présents, à leur côté, leur suffisait et les rendait heureuses.
Nous avons aussi rendu visite aux dames alitées, pour leur distribuer leur petit paquet de Noël. L’une d’entre elle a un ulcère à l’estomac et n’a pas les moyens de payer de médicaments. La seule chose qu’elle puisse supporter dans son estomac, c’est du Sprite. Nous avons donc acheté quelques bouteilles, puisque personne ne vient la voir et qu’elle ne peut pas se lever.
Nous avons eu de nombreux "muchas gracias" (merci beaucoup) et "feliz navidad" (Joyeux Noël). Une dame a même tenu à nous donner la bénédiction pour la suite de notre voyage ! Autant vous dire que cette atmosphère et ce que nous avons vu nous a beaucoup touchés et que nous nous sentons vraiment chanceux d’avoir des maisons de retraite en France, une sécurité sociale, etc. …
Tequila
Tequila est un bourg qui vit de la production de tequila (et oui, ça existe !!). Il y a de nombreuses tequilleras et notamment 2, Cuervo et Sauza. Certaines rues et quartiers de Tequila appartiennent à ces 2 grandes entreprises qui versent 3 millions de dollars d’impôts à a municipalité et qui, de ce fait, pèsent pour beaucoup dans les décisions de la ville. Ici, elles sont connues pour avoir donné peu et pris beaucoup à la communauté …
La tequila que nous connaissons en France, appelée "tequila blanco" est en fait la tequila qu’ils ne boivent pas ici, mais qu’ils exportent bien volontiers. Cette tequila est embouteillée directement après la distillation. La tequila appelée "Reposado" a passé 6 mois dans un fut en chêne pour s’embellir. La tequila "Anejo" a passé 1 an dans le fut. Ainsi, la tequila est comme le whiskey : elle se déguste !! Incroyable, non ?? et quand on demande à une tequilera pourquoi elle n’exporte pas les bonnes tequilas, elle répond que en Europe, la tequila a pour image celle d’un alcool pour se saouler et qu’elle ne veut pas changer cette image … Bizarre …
Un micro-entrepreneur
Nous avons rencontré à Tequila notre premier micro-entrepreneur. A tout hasard, quand nous sommes allés récupérer des gélatines chez un ami de Mickael et Sara, nous avons posé la question. Faustino produit dans son salon et sa cuisine des gélatines, et les vend lui-même sur son tricycle dans la rue ! Bingo ! Nous avons donc pu l’interviewer lui et sa famille à propos de leur petite entreprise. Un vrai régal de découvrir leur histoire et de pouvoir discuter avec eux, grâce à Mickael qui faisait le traducteur. Nous avons même pris rendez-vous pour le lendemain pour le voir sur sa tournée et prendre quelques photos. Faustino était très fier et nous a ouvert grande sa porte !
Merci beaucoup Faustino et Lily pour votre accueil et pour avoir partagé avec nous votre expérience !
A venir
Après 2 journées de repos à Tequila, nous nous rendons demain à Guadalajara chez Carlos et Marta, les parents de Liliana (une de mes anciennes collègues de travail). Carlos est directeur par intérim d’une Institution de MicroFinance. Lorsqu’il a su ce que nous faisons, il a tenu à nous rencontrer et quand nous lui avons dit que nous serions à Guadalajara autour de Noël, il nous a tout de suite invités à passer cette fête avec sa famille.
Nous avons décidé de ne pas nous y rendre à vélo demain : Sébastien est malade depuis 4 jours maintenant (fièvre, gros rhume et mal de gorge) et nos corps sont bien fatigués. De plus, nous avons vu la route en nous rendant à l’hospice de Guadalajara : nous avons le choix entre la cuota (autoroute payante) qui monte beaucoup pour ne redescendre qu’au dernier moment, et la libre (sorte de nationale) qui est très dangereuse. Comme Mickael va dans cette grande ville avec son pick-up demain, il nous y déposera.
[
Sara | Le 21-12-2008 23:59 | 3 commentaires]
[
Seb |
Le 23-12-2008 12:57]
[
Natim |
Le 22-12-2008 19:05]
[
Gilou |
Le 22-12-2008 13:31]