Dimanche 14 décembre 2008
13 heures – Sur la route numéro 15, à 15 kilomètres au sud de Escuinapa de Hildago en direction de Acaponeta (Etat du Sinaloa).
Une table en plastique couverte de sacs de crevettes séchées, 2 chaises en plastique blanc, un couple. Je décide de m’arrêter pour inspecter cet étalage.
C’est à ce moment là que je découvre trois cyclotouristes, arrêtés sur le bord de la route, à l’ombre du pont. Des sacoches de vélo sont à même le sol, une pompe à vélo gît au sol, ainsi qu’une chambre à air. Cela ressemble à une crevaison… Finalement, l’étalage de crevettes ne m’intéresse plus et je me dis qu’un tel sujet pourrait égayer un peu les colonnes de notre journal, si sérieux et pessimiste avec les nouvelles de l’économie internationale.
J’observe ces 3 voyageurs au long cours : l’une est assise à même le sol, adossée à sa remorque. L’autre mange un encas, pendant que le troisième change sa chambre à air… Je décide de les approcher et de leur poser quelques questions. C’est ainsi que je comprends qu’ils sont tous les 3 européens, qu’ils ont commencé leur voyage en Alaska et se dirigent vers le sud. L’atmosphère est au départ un peu tendue : les habitants du petit village sont nombreux autour des ces trois "gringos" qui surveillent du coin de l’œil leurs vélos chargés. Je vois des Mexicains tourner autour de leurs vélos en pointant des détails. Je comprends mieux pourquoi ils ne se sentent pas trop à l’aise.
Je leur pose tout de même quelques questions. J’essaie en espagnol. Mais les trois cyclotouristes se défendent bien et me répondent comme ils peuvent : ils sont compréhensibles. Puis nous passons à l’anglais. Là je découvre que le couple français a déjà fait presque 8.000 kilomètres depuis l’Alaska et est parti voilà depuis 7 mois et demi. En rigolant, je demande s’ils ont besoin d’aide pour changer leur chambre à air … et j’apprends que c’est leur première crevaison depuis tout ce temps et tous ces kilomètres ! Je suis ébahie …
Finalement, je ferai mon article sur Schwalbe, le professionnel des pneus, qui après presque 8.000 kilomètres n’ont crevé qu’une seule fois (et encore, sur 4 pneus, un seul a crevé !) !
[
AFP | Le 15-12-2008 22:34 | 3 commentaires]
[
AFP |
Le 21-12-2008 07:16]
[
Seb |
Le 16-12-2008 13:55]
[
Gilou |
Le 16-12-2008 08:58]