Depuis que nous en entendons parler, nous y sommes !
Nous avons donc rejoint Vera et Uli à 20 kilomètres de la frontière. Elles étaient accompagnées par Anja, une autre cyclotouriste allemande et nous voilà partis à l’assaut de Tijuana, ville dangereuse dont tout le monde nous a mis en garde depuis que nous sommes entrés en Californie …
Nous avons passé la frontière américaine, sans avoir vu aucune douane, et aurions pu continuer tout droit au Mexique, sans même parler à un douanier ou sans aucune démarche administrative : il faut vraiment chercher pour trouver où obtenir un visa.
Nous passons d’abord par le bureau d’immigration, avec 2 papiers à remplir, tout en espagnol. Heureusement, Vera parle espagnol et nous traduit. Nous avons payé nos visas mexicains et avons la bonne surprise de nous voir octroyer un visa de 180 jours (nous en espérions 90) ! Nous ne pensons pas rester aussi longtemps, mais c’est toujours ça de gagné : si nous avons besoin de quelques jours de plus pour traverser le pays, nous serons en règle.
Puis la question du visa américain se pose : dans nos passeports, nous avons encore le visa américain que nous devons redonner à la douane américaine en quittant le pays. Problème : nous n’avons passé aucune douane américaine ! Et les bureaucrates de l’immigration côté mexicain ne connaissent pas ce papier à rendre et nous étaient d’aucune utilité. Pourtant, il nous faut absolument le rendre pour prouver que nous sommes sortis du pays : si nous ne le faisons pas, les Etats-Unis peuvent nous refuser d’entrée sur leur sol pour une dizaine d’années … Après avoir demandé à tout le monde autour de nous, une jeune mexicaine décroche son téléphone et appelle la douane américaine. Nous avons confirmation : nous devons rendre ce papier. Pour ce, on nous demande de reprendre le chemin des Etats-Unis. La file d’attente est longue de plusieurs centaines de mètres. On nous dit que nous pouvons passer devant tout le monde, ce que nous faisons, mal à l’aise.
A travers les barreaux de la frontière, nous avons rendu nos précieux papiers aux officiels américains. Ils ont pris ces petits papiers, même ceux des 2 qui surveillent les vélos et le tour est joué … Il fallait le savoir !
Nous voici donc au Mexique, en règle avec les Etats-Unis … Ouf ! Cela aura duré 2 bonnes heures !
L’accueil au Mexique est chaleureux : les conducteurs klaxonnent et lèvent le pouce, nous encouragent et même stoppent le flot de voitures sur l’autoroute pour que nous puissions passer ! Que demander de mieux ! Nous ouvrons grand nos yeux et sommes surpris du changement de culture, d’un seul coup en passant la douane (même si on sent quand même que les Etats-Unis ne sont pas si loin). Un concert de klaxons, ça ressemblent aux pays latins ! Nous nous régalons de la nourriture mexicaine, nous avons logé dans un motel pour US$25 / 15€ la nuit (ce qui est cher pour le Mexique tout de même !), avec grand confort.
Finalement, traverser Tijuana n’est pas si dangereux ! Nous avions entendu de tout à ce propos et on nous avait mis en garde sur cette ville où des gangs de drogue se disputent le territoire … Mais nous n’avons rien vu de tout cela.
[
Sara et Sébastien | Le 16-11-2008 16:21 | 2 commentaires]
[
Eme |
Le 17-11-2008 10:32]
[
Gilou |
Le 17-11-2008 08:28]