Depuis notre journée à vaquer dans l’aquarium de Monterey, il s’en est passé des choses ! Nous avons rencontré encore plus de monde, nous avons pédalé avec Adam et Kate (Canada), Uli et Eva (Allemagne). Nous avons rencontré Jim et sa chienne Elke qui pédale pour la cause du diabète à travers les Etats-Unis. Nous avons utilisé le réseau warmshowers.org et sommes restés chez Joel à San Luis Obispo et Terry à Lompoc. Nous avons pu bénéficier d’un contact de Debbie (amie de Joel) et rester chez son frère … le soir des élections !
Plus nous nous dirigeons vers le sud et plus nous sentons le Mexique s’approcher : le climat est chaud, les fleurs sont prospères … Les bougainvilliers poussent ici par arbre entier et sont la peste de la Californie du Sud, alors qu’en France, ils sont impossibles à conserver (et je sais de quoi je parle !)… Les restaurants mexicains sont présents à chaque coin de rue. Nous rencontrons beaucoup de personnes originaires du Mexique, avenantes et souriantes. Nous nous sentons moins part du décor, mais acteurs actifs avec un retour de la population !
Quelques points divers :
Et bien sûr, les élections… Toutes les personnes que nous avions rencontrées votaient Obama, et pourtant rien n’était décidé, même si les médias l’annonçaient vainqueur avant même la fin des votes. Ici, Aux Etats-Unis, il est possible de voter par la poste, par Internet, dans un bureau de vote et ce pendant presque 2 semaines avant la date cruciale. Aucune excuse pour ne pas voter !
Nous avons eu la chance de vivre les élections en direct, chez Doug (frère de Debbie, amie de Joel de San Luis Obispo) et sa femme Shirley. Un cri de victoire à 21h … Obama est le nouveau président !! Même si les vrais résultats ne sont pas encore sortis, même si les gens ont du mal à le croire (aux élections de 2004, Kerry était annoncé président avant même que la Californie finisse de voter – il y a 3 heures en plus par rapport à la côte Est – et finalement Bush l’a remporté …), ce vote de 2008 marque une page de l’histoire importante pour les Etats-Unis : un président affro-américain au pouvoir de la plus grande nation du monde … Nous avons pu donc suivre le discours de défaite de John McCain, qui très fairplay, a félicité son adversaire et a donné rendez-vous à ses électeurs dans 4 ans… Le discours de Barack Obama consistait plus en exprimer les challenges qu’il va devoir affronter et résoudre, les ententes avec les Républicains pour faire avancer le pays, etc. Un discours éloquent, qui venait du cœur, pourrait-on dire … Obama prendra ses fonctions fin janvier. D’ici là, Républicains et Démocrates devront cohabiter à la Maison Blanche !
[
Sara | Le 04-11-2008 22:58 | 3 commentaires]
[
Dams |
Le 09-11-2008 00:37]
[
Natim |
Le 05-11-2008 18:58]
[
Gilou |
Le 05-11-2008 08:18]