ROAD TRIP 5: 3 parcs de plus !

Nous avons fini notre voyage en voiture par la visite de 3 parcs nationaux supplémentaires : Death Valley National Park, Yosemite National Park et Sequoia National Park.

La Vallée de la Mort est très intimidante de par son altitude : 86 mètres en dessous du niveau de la mer, entourée d’une chaine de montagne de chaque côté. Dans ce parc, il est très facile de faire des dénivelés vertigineux sans trop s’en rendre compte (en voiture !). Son climat très peu hospitalier et ses températures extrêmes en été (jusqu’à 57°C) en font un caractère unique … Comme à chaque fois aux Etats Unis, il faut qu’il y est un record, il faut que les Etats Unis soient « le plus du monde ». Lorsque ce n’est pas le cas, cela se transforme en « le plus d’Amérique du Nord, le plus des Etats-Unis, etc… Cette fois-ci, nous avons appris quelque chose : La Vallée de la Mort est la Vallée la plus basse non pas du monde, mais de … l’hémisphère ouest !! Petit commentaire accompagné d’une carte du monde avec les Etats-Unis à l’Ouest (donc la France au centre), exceptionnellement pour appuyer les dires … Nous nous demandons encore si nous n’avons pas raté quelque chose lors de nos séances de géographie à l’école primaire concernant les hémisphères ouest et est !

Le parc du Yosemite ne nous a pas enthousiasmés, il faut le dire. Très touristique, il ressemble, d’après nous, beaucoup au Lac Tahoe et aux paysages de montagnes que nous avons pu voir auparavant. Nous n’avons donc pas été surpris, comme avec les autres grands parcs nationaux. Nous avons en effet appris qu’une seule journée ne suffit pas. Il faut faire de longues randonnées dans le parc pour découvrir ses atouts. N’ayant pas suffisamment de temps, nous n’avons pas pu faire ces grandes randonnées.

Le parc des Sequoias est aussi un parc à découvrir en randonnées d’une journée ou plus. Mais nous avons pu voir une cabane dans le ventre d’un sequoia et l’arbre le plus gros du monde … par densité ! En repartant du parc, une voiture était stoppée sur le bord de la route avec tous ses occupants se tordant le cou pour voir quelque chose au dessus. En cherchant un peu, nous avons trouvé la « chose » : un ourson sur une branche !! Sa mère veillait, elle n’était pas loin ! Et dire qu’on nous conseille, lors d’un séjour dans une région habitée par les ours, d’accrocher la nourriture dans les arbres lorsqu’on voyage à pied ou à vélo!

Nous avons rejoint Ben et Nathan à Fresno, nos 2 amis avec qui nous avions pédalé pendant 10 jours. Ils ont terminé la « Pacific Coast » à vélo est sont arrivés jusqu’à la frontière mexicaine. Ils n’étaient rentrés que depuis 3 jours. Nous avons passé une très bonne soirée avec eux et leur avons cuisiné un repas à la française qu’ils ont bien apprécié !
Ces 3 semaines, nous sommes restés assis dans la voiture pendant 109 heures et avons parcouru 7712 km. Nous avons « testé » 3 voitures différentes et visité 9 parcs nationaux.

Nous voici maintenant de retour chez Thea, à Aptos, là où nous avions laissé nos vélos il y a 3 semaines. Nous nous sommes reposés ce dimanche et en avons profité pour réorganiser nos sacoches, vérifier nos vélos. Nous repartons demain matin (lundi) à la conquête de la 2ème moitié de la Californie.

Cette excursion que nous faisons en voiture est en dehors du cadre de l'Association Planète Durable et Solidaire. Nous nous permettons néanmoins de donner des nouvelles via son site afin de partager notre aventure.

[Drapeau de Etats-Unis Sara et Sébastien | Le 26-10-2008 22:46 | 4 commentaires]

Commentaires

[Nouvelle Zélande Dam | Le 30-10-2008 06:32]

Bonne reprise...

[France Gilou | Le 28-10-2008 07:53]

De bons congés, un petit effort pour la reprise, et tout ira bien. Toujours avec vous !

[France Liliane | Le 27-10-2008 14:00]

Après le confort moelleux des différents sièges auto, vous allez retrouver vos selles préférées... Nous ici, en France, pas plus rigolo : nous venons de basculer dans l'hiver en changeant d'horaire. Bonne reprise et bon courage !

[France Seb | Le 27-10-2008 11:17]

Bon bin va falloire reprendre le vélo, maintenant! Allé bon courage§

Ajouter un commentaire

Recopier le code: